Le monde du travail

TABAC / Sevrage tabagique : « Nous ne sommes pas là pour convaincre, mais pour apporter un soutien »,

Pour le Dr Catherine de Bournonville, tabacologue au CHU de Rennes, écoute et aide sont les clefs pour aider les fumeurs à arrêter le tabac.

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Sevrage tabagique : « Nous ne sommes pas là pour convaincre, mais pour apporter un soutien »,

Dans cet article, la tabacologue Catherine de Bournonville revient sur le mois sans tabac, sur son expérience auprès de ses patients en tant que tabacologue et promulgue quelques conseils pour arrêter de fumer :

Vous insistez sur la nécessité d’avoir un « discours positif » vis-à-vis des fumeurs. Qu’entendez-vous par là ?

Dr Catherine de Bournonville : « L’idée est de ne pas trouver à la place des gens des arguments pour les aider à arrêter le tabac car on considère que chaque fumeur a ses propres raisons. Le discours est plutôt centré sur l’aide, sur la démarche collective : non pas convaincre, mais apporter un soutien. Ce soutien peut se trouver, en premier, auprès des professionnels de santé de proximité comme le médecin généraliste ou le pharmacien. Le tabacologue, lui, peut aider les personnes qui sont dans une situation compliquée. Et pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un accompagnement ou se déplacer, il y a toujours la possibilité d’utiliser les dispositifs comme Tabac Info Service (la ligne 39 89, l’application et le site Internet). »

En savoir plus

À lire aussi