TABAC / Vapotage : «Les autorités restent frileuses, comme gênées»

Tabac / 7 novembre 2017

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Vapotage : «Les autorités restent frileuses, comme gênées»

Après le mois du cancer du sein, voilà donc celui de l’arrêt du tabac. On attend avec impatience ce que les autorités sanitaires vont nous dénicher pour le mois de décembre. En attendant, il y a urgence. Le tabagisme est en effet en pleine forme, il se porte même très bien en France, en dépit d’une volonté affichée de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de le combattre, récemment encore avec la hausse du prix du tabac.

On compte aujourd’hui près de 16 millions de fumeurs. Entre 18 et 34 ans, ce sont près d’une personne sur deux qui consomme du tabac. Et plus étonnant encore, une sur trois entre 15 et 19 ans, avec une vente pourtant interdite aux mineurs. La prévalence du tabagisme atteint 46 % chez les femmes de 20 à 25 ans, et 55 % chez les hommes de 26 à 34 ans. Ce sont des taux parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux. Et il y a toujours près de 80 000 morts prématurées liées au tabac chaque année. A titre de comparaison, la prévalence tabagique en Grande-Bretagne est deux fois plus faible.

C’est dans ce contexte que beaucoup ont cru à un changement significatif, avec l’arrivée de la cigarette électronique, il y a maintenant plus de cinq ans. Pour la première fois en effet, un mouvement venait des fumeurs eux-mêmes et, surtout, on sortait de la logique du tout ou rien sur le tabac : soit l’abstinence complète, soit dans le tabagisme excessif (voir le site sommet-vape.fr). En d’autres termes, on faisait tout simplement de la réduction des risques.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Jacques Le Houezec, scientifique de formation, spécialisé dans le cerveau et son fonctionnement, est devenu consultant en santé publique. Et ardent militant de la e-cigarette. Il préside l’association Sovape qui a pour objet d’agir et dialoguer pour faire avancer la réduction des risques et des dommages du tabagisme dans la société.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir