TABAC / Vapotage : «Les autorités restent frileuses, comme gênées»

Pour Jacques Le Houezec, consultant en santé publique et président de l'association Sovape, la e-cigarette est encore l'objet de nombreuses réticences de la part du gouvernement.

Tabac

Après le mois du cancer du sein, voilà donc celui de l’arrêt du tabac. On attend avec impatience ce que les autorités sanitaires vont nous dénicher pour le mois de décembre. En attendant, il y a urgence. Le tabagisme est en effet en pleine forme, il se porte même très bien en France, en dépit d’une volonté affichée de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de le combattre, récemment encore avec la hausse du prix du tabac.

On compte aujourd’hui près de 16 millions de fumeurs. Entre 18 et 34 ans, ce sont près d’une personne sur deux qui consomme du tabac. Et plus étonnant encore, une sur trois entre 15 et 19 ans, avec une vente pourtant interdite aux mineurs. La prévalence du tabagisme atteint 46 % chez les femmes de 20 à 25 ans, et 55 % chez les hommes de 26 à 34 ans. Ce sont des taux parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux. Et il y a toujours près de 80 000 morts prématurées liées au tabac chaque année. A titre de comparaison, la prévalence tabagique en Grande-Bretagne est deux fois plus faible.

C’est dans ce contexte que beaucoup ont cru à un changement significatif, avec l’arrivée de la cigarette électronique, il y a maintenant plus de cinq ans. Pour la première fois en effet, un mouvement venait des fumeurs eux-mêmes et, surtout, on sortait de la logique du tout ou rien sur le tabac : soit l’abstinence complète, soit dans le tabagisme excessif (voir le site sommet-vape.fr). En d’autres termes, on faisait tout simplement de la réduction des risques.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Jacques Le Houezec, scientifique de formation, spécialisé dans le cerveau et son fonctionnement, est devenu consultant en santé publique. Et ardent militant de la e-cigarette. Il préside l’association Sovape qui a pour objet d’agir et dialoguer pour faire avancer la réduction des risques et des dommages du tabagisme dans la société.

En savoir plus

À lire aussi

  • Tabac / Article scientifique

    Places de la télémédecine en addictologie

    13 Sep 2023
  • Tabac / Article scientifique

    Place des traitements pharmacologiques et de la vape dans le sevrage tabagique

    13 Sep 2023
  • Tabac / Article scientifique

    La CE (cigarette électronique) chez les jeunes pas si safe que ça !

    12 Sep 2023
  • Tabac / Article

    Elisabeth Borne annonce l'interdiction prochaine de la "puff", cigarette électronique jetable très populaire chez les adolescents

    04 Sep 2023
  • Tabac / Article

    L'interdiction des puffs cache le désert des décisions

    04 Sep 2023
  • Tabac / Article

    Lutte contre le tabagisme : le gouvernement lance une opération administration sans tabac dans les écoles de formation des agents publics

    04 Sep 2023
  • Tabac / Article

    Pas de hausse de la fiscalité sur le tabac en 2024 : "Pas une bonne nouvelle" pour Amine Benyamina

    04 Sep 2023
  • Tabac / Article scientifique

    Inégaux face au tabac : les ados qui deviennent accros à la cigarette présentent un cerveau différent

    31 Août 2023
  • Tabac / Article

    Sera-t-il bientôt inscrit « Fumer tue » sur chaque cigarette vendue en France ?

    29 Août 2023
  • Alcool / Article

    Coût social des drogues : « C’est l’alcool et le tabac qui ont le plus gros impact sur les finances publiques »

    04 Août 2023
  • Tabac / Article

    Cagnes-sur-Mer : plage sans tabac partenaire de l’opération « Respirez c’est l’été » lancée par Addictions France

    04 Août 2023
  • Tabac / Article

    No smoking : nos voisins néerlandais, premier pays d’Europe exemplaire contre le tabac

    31 Juil 2023