L’objectif de ce chapitre est d’évaluer les pratiques (initiation, consommation occasionnelle ou régulière) de drogues illicites (notamment le cannabis) et d’étudier les facteurs associés à ces usages. Les résultats sont mis en perspective et comparés à ceux d’autres enquêtes, réalisées dans les départements d’outre-mer et en métropole.
Le cannabis : la drogue la plus consommée parmi les 15-64 ans
Parmi les drogues illicites, le cannabis arrive en tête parmi les 15-64 ans, avec des niveaux d’expérimentation compris entre 21 % et 35 % selon les DOM en 2014, loin devant les autres drogues illicites (moins de 3 %). À l’exception de La Réunion, les niveaux d’usage de cannabis dans l’année sont deux fois inférieurs à la moyenne métropolitaine (11 %) : 6 % en Guadeloupe, 8 % en Guyane et en Martinique. L’usage régulier (au moins dix fois par mois) de cannabis est globalement équivalent dans les DOM et en métropole (environ 3 % de la population).
Parmi les 40 ans ou moins, l’âge moyen d’expérimentation déclaré est de 17,6 ans en Martinique, 18,0 ans en Guadeloupe, 17,9 ans en Guyane, et 17,7 ans à La Réunion, comparable à celui de la métropole (17,4 ans). Les expérimentateurs ayant fumé leur premier joint avant 20 ans sont légèrement moins nombreux dans les DOM (75 % versus 82 % en métropole). À l’inverse, environ 8 % des expérimentateurs ont consommé du cannabis pour la première fois avant 14 ans (3,9 % en métropole).
Voir les autre chiffres sur le site de Santé Publique France