Projet « Unplugged » : Expérimentation nationale et déploiement en Nouvelle Aquitaine

Autres drogues / 6 novembre 2018

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Projet « Unplugged » : Expérimentation nationale et déploiement en Nouvelle Aquitaine

Unplugged, qu’est-ce que c’est ?

Unplugged est un programme de prévention en milieu scolaire qui met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les écrans. Ce programme est destiné à des adolescents de 12 à 14 ans. Il comprend 12 séances interactives d’une heure (plus deux séances avec les parents), menées par des enseignants formés (en lien avec le secteur spécialisé). Le travail porte d’abord sur des aptitudes intra-personnelles, la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres. Il invite également à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances et la réalité sur les produits et leurs effets, tout en ayant un œil critique (sur ce que disent les uns, la publicité…). Il s’agit enfin de développer les habiletés interpersonnelles, de communication, d’affirmation et de conciliation.

Un programme évalué et validé scientifiquement

L’impact du programme a notamment été évalué sur le site d’Orléans par Santé Publique France dans le cadre de la commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA) et les résultats ont pu faire émerger :

  • Des effets bénéfiques sur les expérimentations de tabac, de cannabis et les épisodes d’ivresse
  • Des effets bénéfiques sur différents médiateurs ciblés : croyances normatives, attitudes positives vis-à-vis des drogues, résistance à la pression des pairs, les compétences psychosociales
  • Un effet plus important sur les élèves situés dans des établissements défavorisés.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir