20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine s’apaise. C’est un des effets de l’arrêt de la nicotine qui perd quasi immédiatement ses pouvoirs de surexcitabilité. Le pouls ralentit, les pulsations du cœur redeviennent normales après avoir subi une augmentation de près de 40 %. Et c’est tout l’organisme qui retrouve son calme.
8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. Et c’est une très bonne nouvelle ! Ce gaz toxique, en passant dans le sang à chaque bouffée de cigarette inspirée, empêchait les muscles de recevoir l’oxygène nécessaire à la production d’énergie. En limitant ce gaz dans notre sang, nous permettons à notre corps de retrouver toutes ses capacités physiques. L’oxygénation des muscles est meilleure, la fatigue chronique, les maux de têtess’évaporent. On respire mieux et notre résistance à l’effort s’améliore de jour en jour.
24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde commence à diminuer. D’abord parce que les poumons éliminent le mucus et les résidus de fumée, ensuite parce que la nicotine a disparu. Ces deux facteurs contribuent à ne plus obstruer les artères, laissant ainsi le sang circuler de manière fluide vers les organes (en particulier le cœur) sans risque de spasmes ou de d’augmenter la pression artérielle à l’origine des accidents cardiovasculaires, infarctus ou accident vasculaire cérébral.
48 heures après la dernière cigarette
On retrouve le goût et l’odorat pour le plus grand plaisir de notre palais. La forte odeur du tabac ne masque plus celle des aliments. La bouche est moins sèche. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser. Les papilles moins enflammées, mieux irriguées retrouvent toute leur sensibilité. Les plats et les aliments gagnent peu à peu en saveur.