Psychodon 2025 : Addict’AIDE invité à intervenir lors du Forum National de la Santé Mentale

La 3ème édition du Psychodon prendra la forme d’un forum organisé en partenariat avec SOS Amitié et sous le haut patronage des Associations des établissements du service public de santé mentale (AdESM). Celui-ci se tiendra le 11 avril 2025 au Palais des festivals de Cannes.

Toutes les addictions
SOS amitié l'AdESM, le Psychodon : un collectif pour le Forum National de la Santé Mentale

En France 12 millions de personnes sont concernées par un trouble psychique et un suicide aboutit toutes les heures.

La santé mentale : un sujet tabou en France

Les maladies psychiques sont des maladies comme les autres. Pourtant, elles restent encore trop taboues dans notre pays, ce qui retarde la démarche de consultation pour le patient, et donc son accès aux soins.

Créé par Didier Meillerand, journaliste, le Psychodon, outre la mise en réseau des acteurs, a pour objet de sensibiliser sur la maladie psychique afin de briser ce tabou. Le Psychodon agit pour informer et mobiliser autour de trois grands axes :

-la recherche,
-les personnes concernées par les maladies psychiques et les aidants,
-la prévention auprès des jeunes.

Le Forum National de la Santé Mentale

L’édition 2025 du Psychodon prendra la forme d’un Forum National de la Santé Mentale organisé en partenariat avec SOS Amitié et sous le haut patronage des Associations des établissements des services publics de santé mentale (AdESM).

Il se tiendra le 11 avril 2025 au Palais des Festival des Cannes. Il sera l’occasion de participer à 10 tables rondes dont une consacrée à l’addiction.

Intitulée « La santé mentale et les addictions », elle débutera à 14h30 avec pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de l’addiction et leurs manifestations.

Coordination scientifique

Pr Amine Benyamina, Professeur de psychiatrie et d’addictologie psychiatre addictologue à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (AP-HP), président d’Addict’AIDE

Modérateur

Victor Dhollande, journaliste santé sur France Inter

Intervenants

Pr Amine BENYAMINA
psychiatre addictologue à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (AP-HP), président d’Addict’AIDE

Christelle CROS
Déléguée générale d’Addict’AIDE

Caroline TARTAMELLA
Cadre de santé au pôle santé mentale addictologie – Hôpital de Cannes Simone Veil

Véronique BRAND
Psychothérapeute au centre de thérapie des troubles de l’humeur et émotionnel. Hôpital la Colombière – CHU Montpellier

Pour s’inscrire à une table ronde : https://www.psychodon.org/fnsm-programmation-et-reservation/

En savoir plus : Psychodon – Agir pour la santé mentale