Portail Milieu Professionnel

Tabac : la France se prive de 3 milliards d'euros de recettes fiscales (Le Figaro)

Malgré la baisse de la consommation de cigarette, un certain nombre des profits de l'industrie est détournée vers les commerces clandestins. Comment se prémunir contre cela ?

Tabac
Addiction Tabac - Tabac : la France se prive de 3 milliards d'euros de recettes fiscales (Le Figaro)

Les récentes mesures du gouvernement pour l’arrêt du tabac ont porté leur fruit. On constate depuis la hausse des prix du tabac qu’il y a 1.6 millions de fumeurs en moins, les ventes de cigarettes ont également diminué de presque 10%. Cependant i existe un pendant négatif à tous ces chiffres : la recrudescence de la vente clandestine de cigarette.

Il s’agit en effet d’un des effets perverses de la hausse des prix, les consommateurs sont plus tentés d’acheter des cigarettes auprès de revendeurs qui les achètent dans des pays où elles sont beaucoup moins fiscalisées.

Il existe plusieurs solution pour lutter contre cela : l’harmonisation fiscale européenne sur les produits du tabac mais aussi une meilleure traçabilité des produits grâce aux critères de l’OMS.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article de Jean Blaquière dans Le Figaro via le bouton « En savoir plus ».

 

 

En savoir plus

À lire aussi