TABAC / Les utilisateurs de e-cigarettes sont plus enclins à essayer d’arrêter

Tabac / 3 juillet 2017

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Les utilisateurs de e-cigarettes sont plus enclins à essayer d’arrêter

Ce n’est certainement pas la première étude qui montre que les alternatives électroniques à la cigarette ne sont pas que simples substituts, mais bel et bien de réels outils motivationnels en addictologie. Les lecteurs assidus des billets d’Addict’Aide se rappelleront sûrement l’enquête européenne récemment coordonnée par Jacques Le Houezec qui estimait entre 6 et 9 millions le nombre de citoyens européens qui estimaient avoir arrêté le tabac grâce à la e-cigarette.

 

Ici, l’équipe de Santé Publique France a suivi pendant 6 mois des fumeurs (1805 fumeurs exclusifs de tabac et 252 utilisateurs mixtes de tabac et e-cigarettes). A 6 mois, les taux de fumeurs qui avaient diminué au moins par deux leur nombre de cigarettes quotidien étaient de 25,9% dans le groupe e-cigarette, et 11,2% dans le groupe cigarette). 22,8% des fumeurs mixtes avaient tenté d’arrêter, contre 10,9% chez les fumeurs exclusifs de cigarettes. Malgré cela, les taux d’arrêt réel n’étaient pas statistiquement différents.

 

Comme toujours, cette étude épidémiologique ne fournit pas d’explication causale. Par exemple, elle ne démontre pas que la e-cigarette « aide » à tenter d’arrêter. L’explication peut être inverse, à savoir que les usagers qui sont motivés par l’idée d’arrêter se mettent plus facilement à la e-cigarette (c’est d’ailleurs une hypothèse au moins en partie très probable). En tous les cas, cette étude, comme les précédentes, démontrent que les e-cigarettes ont une valeur motivationnelle chez les fumeurs, peut-être comme peuvent l’avoir les patchs de nicotine. S’ils ne signifient pas forcément que le fumeur va arrêter le tabac, leur usage peut signifier une motivation au changement, et catalyser un déclic. Tout cela en plus de leur probable rôle de réduction des dommages chez les fumeurs qui n’arrêteront pas l’usage de nicotine.

En savoir plus via le bouton “Consulter en ligne”

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir