Tabac – La varénicline (Champix)

Champix : mieux connaitre ce médicament

La varénicline (Champix) est un médicament utilisé dans le sevrage tabagique. Il est prescrit en deuxième intention, uniquement sur ordonnance, si les substituts nicotiniques classiques ne fonctionnent pas.

Il est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie.

Comment ça marche ?

La varénicline a été développée dans l’aide à l’arrêt du tabac en ciblant spécifiquement certains récepteurs nicotiniques.

Contrairement à d’autres traitements disponibles, la varénicline n’est ni à base de nicotine, ni un antidépresseur.

La varénicline est un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques. Elle a un effet de stimulation du récepteur, qui réduit l’envie de fumer, et un effet de blocage du récepteur qui réduit l’effet renforçateur de la nicotine, ce qui empêche la nicotine de se fixer.

Combien on en prend ?

La prise de ce médicament se fait en général 1 à 2 semaines avant l’arrêt de la cigarette. Mais chaque praticien adaptera en fonction de son patient.

Champix se présente dans un conditionnement de boîte en carton pelliculée (28 ou 56 comprimés dosés à 1 mg)

Jours 1 à 3 : 0,5 mg une fois par jour

Jours 4 à 7 : 0,5 mg deux fois par jour

À partir du jour 8 jusqu’à la fin du traitement : 1 mg deux fois par jour.

Le traitement dure 3 mois mais peut être prolongé jusque 6 mois.

Peut-il compléter un patch ?

Oui, il peut être associe à un patch. Les études démontrent que c’est surtout efficace chez les gros fumeurs ou chez les gros fumeurs/buveurs.

Des contre-indications ?

Champix est un médicament réservé aux adultes. Il n’est pas prescrit aux femmes enceintes ou susceptibles de le devenir, ni aux personnes qui souffrent d’un trouble psychiatrique, ont des antécédents de cette nature, ou des problèmes rénaux.

Des effets indésirables ?

Certaines personnes peuvent en ressentir : nausées (prendre Champix au cours des repas réduit cet effet indésirable), mais aussi rêves anormaux, insomnies, céphalées et rhinopharyngites.

Mise au point :

Une étude de cohorte publiée en 2013 (125 000 personnes sur 5 ans) a conclu qu’il n’y a pas de sur-risque de comportement suicidaire chez les patients traités par varénicline, comparé à ceux traités avec des substituts nicotiniques.

Depuis, dans les études réalisées, il n’a pas été démontré d’augmentation des troubles psychiatriques graves, ni de conséquences cardio-vasculaires, associés à l’utilisation de la varénicline. L’étude publiée en 2016 par Anthenelli et des collaborateurs a permis de proposer à nouveau la varénicline par l’Assurance maladie en France.

En 2021, des problèmes d’impuretés (présence de nitrosamines) avaient conduit à une suspension de la distribution. Depuis la formulation a été entièrement revue ainsi que le procédé de fabrication du médicament, le rendant de nouveau conforme aux standards de qualité.

La Haute Autorité de Santé dans son avis publié en mars 2025, a confirmé que « l’ensemble des données -sur le Champix- n’a pas mis en évidence d’augmentation du risque d’effets indésirables graves neuropsychiatriques et cardiovasculaires ».

Champix est un médicament

Un suivi médical est donc obligatoire. Le traitement doit être interrompu en cas d’agitation, d’humeur dépressive ou de modifications du comportement, et vu avec le médecin ou le tabacologue.

Pour en savoir plus

Visionnez le live Addict’AIDE et Je ne fume plus ! « Médicaments pour arrêter de fumer » avec le Dr Véronique Le Denmat, tabacologue au CHU de Brest :

Live Addict’Aide et JNFP… – Je ne fume plus #JNFP l’asso. | Facebook

En téléchargement :

https://kdrive.infomaniak.com/app/share/293937/00e567ff-9cc6-41ff-894f-c4c6b377ace8

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir