TÉMOIGNAGES. « Si j’en reprends, tout bascule » : anciens consommateurs de cocaïne, ils racontent.

Certains prenaient de la cocaïne il y a encore quelques jours, d’autres ont le recul de plus de 25 ans sans drogue. Gaspard, Sylvie, Valentin, Frédéric et Nicolas livrent à Ouest-France leurs témoignages sur leur consommation de cocaïne, cette drogue qui prend de l’ampleur en France.

Autres drogues

Gaspard* a environ 23 ans lorsqu’il consomme pour la première fois de la cocaïne. Lui qui vit dans une petite ville normande s’en fait offrir très facilement à l’occasion d’une soirée. « Une amie voulait acheter du cannabis et on a passé la soirée avec ses vendeurs de drogues. Ils m’ont offert de la cocaïne. J’ai essayé pour la première fois ce jour-là », explique Gaspard, qui a aujourd’hui 32 ans.

Comme pour Gaspard, la première consommation de cocaïne de Sylvie, alors qu’elle avait 25 ans, en 1998, était couplée à de l’alcool. Alors qu’elle se trouvait dans un bar, « un garçon m’a courtisée et m’a proposé de prendre de la cocaïne avec lui ». « Tout de suite, ça m’a beaucoup plu, se rappelle-t-elle. J’avais une sensation de toute puissance, d’hyperactivité, d’hyperproductivité. Mais c’est une illusion, car on s’éparpille. »

Frédéric, 56 ans, qui avait 16 ans lors de sa première consommation de cocaïne, conjuguée à du cannabis, décrit un effet « waouh » : « C’était surprenant. J’avais l’impression de flotter. »

Voir tous les témoignages