Tramadol : les boîtes passent de 30 à 10 ou 15 comprimés pour limiter la dépendance

Alors que certaines boîtes de Tramadol, cet opioïde qui peut être très addictif, peuvent contenir 30 comprimés, l'Agence nationale de sécurité du médicament a demandé demandé aux industriels de réduire le nombre de comprimés par boîte.

Médicaments

Les boîtes de Tramadol, médicament contre la douleur, passent de 30 à 10 ou 15 comprimés, à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), afin de limiter les risques de dépendance, selon les informations que révèle franceinfo jeudi 11 avril.

Elles sont arrivées « depuis quelques semaines » dans les pharmacies, précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et des Libéraux de santé sur franceinfo jeudi.

Certaines boîtes de Tramadol pouvaient contenir 30 comprimés, ce qui est souvent trop pour traiter une douleur aiguë censée disparaître en quelques jours. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament, plus de 222 signalements lui sont remontés en 2022, mettant en cause le médicament, dont une centaine de cas graves et sept morts causées par des surdosages de cet opioïde qui peut être très addictif. L’ANSM lance donc un nouvel appel à la vigilance. Elle a demandé ces derniers mois aux 26 industriels qui fabriquent le Tramadol de réduire le nombre de comprimés par boîte.

Voir la suite de l’article franceinfo