«Fumer tue»: après les slogans sur les paquets de cigarettes, voici la preuve en images. Le 23 avril, Amanda Eller, une infirmière de Caroline du Nord, a publié sur son compte Facebook la vidéo d’une expérience singulière. Avec des collègues, elle a comparé l’état de deux paires de poumons, l’une ayant appartenu à un gros fumeur (20 cigarettes par jour pendant 20 ans), l’autre à un non-fumeur. Et la différence pourrait donner envie aux fumeurs d’écraser leur dernière cigarette.
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir
Les poumons du fumeur se reconnaissent aisément: ils sont noirs avec des marbrures blanches, tandis que ceux du non-fumeur arborent une couleur rosée. Couleur jugée quelque peu irréaliste par le Dr Gilles Dixsaut, pneumologue et chef de département à l’Institut National du Cancer, qui estime que «les environnements extérieurs et intérieurs dans lesquels nous évoluons ne nous permettent pas d’avoir des poumons si propres».
Pour simuler une respiration, les auteurs de la vidéo commencent par aboucher une pompe aux poumons du fumeur, avant d’y injecter de l’air. Ils font ensuite de même avec les poumons rosés. Et là encore, le résultat est sans appel. Alors que les poumons du fumeur peinent à se gonfler, les poumons sains, eux, triplent allègrement de volume.