Utilisation de l'e-cigarette jetable : Facteurs, fréquence et usage de tabac chez les lycéens américains

Une enquête parue dans Addiction.

Tabac
E-cigarette jetable fréquence lycée Etats-Unis

Depuis quelques années, l’utilisation de l’e-cigarette jetable a augmenté chez les lycéens américains ces dernières années. Cependant, il existe peu de recherches sur le profil de ces utilisateurs, sur la fréquence d’utilisation de ces produits et sur la question de savoir s’ils remplacent la cigarette. Cette étude visait à mesurer comment l’utilisation de l’e-cigarette jetable chez les jeunes américains varie selon certaines caractéristiques démographiques et s’il existe un lien entre l’utilisation de l’e-cigarette et la réduction de l’utilisation des cigarettes traditionnelles.

Pour répondre à cette question, les auteurs ont utilisé les données transversales de l’enquête 2022 National Youth Tobacco Survey et effectué une régression logistique multinomiale pour examiner les facteurs associés aux types de dispositifs d’e-cigarette utilisés au cours des 30 jours précédents, en tenant compte du sexe, de l’identité sexuelle, du niveau scolaire et de la race ou de l’origine ethnique. Les participants étaient des étudiants des universités (n = 14 389). Les participants à l’enquête devaient déclarer le type de dispositif d’e-cigarette utilisé, la fréquence d’utilisation des e-cigarettes et les cigarettes fumées au cours des 30 derniers jours.

Résultats : Les e-cigarettes jetables étaient le type d’e-cigarette le plus populaire. Le sexe, l’orientation sexuelle, le niveau scolaire et la race/ethnie étaient associés à l’utilisation d’e-cigarettes jetables. La probabilité d’utiliser des e-cigarettes jetables était par exemple plus faible chez les étudiants que chez les étudiantes (odds ratio [OR] = 0,78, intervalle de confiance [IC] à 95 % = [0,64-0,96]), et plus élevée chez les étudiants qui s’identifiaient comme gays ou lesbiennes (OR = 1,70, IC à 95 % = [1,11-2,61]) ou bisexuels (OR = 1,52, IC à 95 % = [1,16-1,99]) que chez les étudiants hétérosexuels. La probabilité d’utiliser des e-cigarettes jetables était plus élevée chez les élèves des classes supérieures (10e, 11e et 12e) que chez les élèves de 9e (OR = 1,71, 2,24 et 2,52, respectivement). Les utilisateurs d’e-cigarettes jetables avaient une fréquence d’utilisation de cigarettes traditionnelles inférieure à celle des autres utilisateurs d’e-cigarettes, à la fois dans la classe à faible fréquence (rapport des taux d’incidence [RTI] = 0,33, IC à 95 % = [0,12-0,92]) et dans la classe à fréquence élevée (RTI = 0,27, IC à 95 % = [0,08-0,92]).

Conclusions : L’utilisation de l’e-cigarette jetable semble être plus élevée chez les lycéens américains qui sont de sexe féminin, plus âgés et/ou qui s’identifient comme gays, lesbiennes ou bisexuels. Les e-cigarettes jetables semblent être associées à une réduction de l’usage des cigarettes traditionnelles.

En savoir plus : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov