De zéro à 20 mg/ml, en passant par le 3, le 6 , le 10, le 11, le 12, le 16, le 18… Pour le néophyte qui démarre le vapotage, il n’est pas simple de s’y retrouver dans les taux de nicotine. Sachant qu’il y a aussi le PG (propylène glycol) et la VG (glycérine végétale) qui sont présentés sous forme de pourcentage.
La nicotine et les différents taux sont des sujets souvent échangés sur le groupe INFO VAPE.
Définition : taux de nicotine
Taux, qu’est-ce que ça veut dire ? Lorsque vous voyez sur une fiole de e-liquide 20 mg/ml, cela indique qu’il y 20 milligrammes de nicotine pour 1 millilitre de liquide. Donc, dans une fiole de 10 ml, en valeur absolue, vous avez 200 milligrammes de nicotine.
Pour consommer la même quantité de nicotine avec un e-liquide à 10mg/ml (100 milligrammes dans une fiole de 10 millilitres), il vous faudra donc vapoter deux fois plus de liquide, c-à-d 20 millilitres, soit deux fioles.
Votre besoin en nicotine
On fume pour la nicotine, on meurt à cause de la fumée. Ce qui est dangereux pour la santé, ce n’est pas le besoin de nicotine, c’est de fumer pour en consommer. L’addiction à la cigarette sous-tend donc une dépendance dont la nicotine fait partie. Avec le vapotage, on peut donc répondre à ce besoin, mais sans fumer.
Quel que soit le mode de consommation, on a donc un « besoin en nicotine ». Et ce besoin se calcule en valeur absolue, pas en taux de nicotine. Quelqu’un qui vapote 3 fioles par jour de e-liquide en 10 mg/ml (soit 300 mg) consomme plus de nicotine que quelqu’un qui consomme une 1/2 fiole de e-liquide en 20 mg/ml (soit 100 mg).
Donc quand « les gens » vous posent la question avec des yeux tous ronds « À combien tu es en nicotine ? « , votre réponse n’a finalement aucun sens si vous ne complétez pas avec la quantité de liquide vapé quotidiennement.
Il est difficile de faire une corrélation entre le nombre de cigarettes fumées et le taux de nicotine nécessaire pour égaler le niveau de dépendance. Pour être précis, non seulement il faut prendre en compte le nombre de cigarettes, mais également la façon de fumer. Selon des mesures en laboratoire, les fumeurs extraient de 0,8 mg à plus de 3 mg de nicotine par cigarette, et ceci indépendamment du type de cigarette. Quelqu’un qui tire fort sur ces cigarettes (notamment les « light ») aura probablement une dépendance plus forte à la nicotine.
Résumé. Premièrement, n’ayez pas peur de la nicotine. Deuxièmement, n’ayez pas peur du taux. Si vous vous rendez dans une boutique spécialisée pour essayer le vapotage, et que la personne qui vous conseille vous parle de tout ça, vous pouvez lui faire confiance sur le taux de nicotine qu’elle vous conseillera. Et généralement quand on débute, le taux doit être élevé.
Un taux élevé pour bien démarrer le vapotage
Lorsque l’on allume une cigarette, le « shoot » de nicotine est presque instantané. Ça va très vite. Tous les fumeurs reconnaissent la satisfaction que procure la première cigarette de la journée, le « shoot » dès les premières bouffées. Avec la vapotage, c’est plus lent. Et la principale raison pour laquelle les spécialistes recommandent de partir sur le taux le plus élevé de nicotine au démarrage. Cela permet de se rassasier plus vite et donc, mieux couper l’envie de cigarette, l’envie du « shoot ».