Vers une nouvelle hause du paquet de cigarette en France ?

Tabac

Le coût du tabac ayant déjà connu une hausse depuis le 1er mai dernier, une nouvelle augmentation tarifaire n’est pas à écarter, d’après les propos de François Braun, le ministre de la Santé.

En effet, entre 20 et 90 centimes, ce sera le montant l’augmentation du tarif de plusieurs paquets de cigarettes , suite à une décision prise par l’exécutif.

Alors que la France compte près de 12 millions de fumeurs quotidiens, d’après une étude de Santé publique France publiée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, mercredi, il est possible qu’une nouvelle hausse tarifaire voie le jour.

«En ce qui concerne le prix (du paquet de cigarettes), j’ai déjà proposé lors de la précédente loi de finance de l’équilibrer avec l’inflation», a souligné le ministre de la Santé, François Braun, lors de son passage sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche.

«J’envisage de taxer de manière égale l’ensemble des produits du tabac […] et je me réserve la possibilité de poursuivre dans cette voie d’augmentation», a-t-il ajouté.

Bien qu’aucune déclaration concrète n’ait été faite pour l’instant, il faut s’attendre à ce que le prix de tous les paquets de 20 cigarettes atteigne 11 euros d’ici à 2024. Affaire à suivre avec une éventuelle nouvelle hausse.

Faîtes-vous aider à arrêter de fumer en consultant notre annuaire