» retour

DROGUES / Plus de santé et moins de répression

40 ans de répression, de guerre aux usagers et usagères, de criminalisation et de contaminations… Et d’échecs.

Alors que les politiques tiennent une posture morale, des progrès pour la santé sont arrachés : programme d’échange de seringues, accessibilité aux traitements de substitution à l’héroïne, ouverture de la première salle de consommation à moindre risque.

Et demain? AIDES revendique une politique qui place la santé d’abord, ce n’est pas de la science fiction, juste de la science!

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

DROGUES / Repenser leurs politique Introduction

Les politiques des drogues sont aujourd’hui l’expression d’enjeux et de tensions au cœur des sociétés contemporaines. Les drogues se diffusent, les usages sociaux de ces substances évoluent et les réponses publiques s’avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre car elles soulèvent des controverses autour du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite, de la prévention et de la répression.


Le 22 Mar 17
Article scientifique

La prise en charge de la dépendance aux benzodiazépines : une mise au point dans le New England Journal of Medicine.

Décidément, l’addictologie est très présente ce mois-ci dans le NEJM. En plus des articles ayant déjà fait l’objet de billets sur Addict’Aides (respectivement sur les sites d’injections supervisés et sur les opioïdes antalgiques), celui-ci est une mise au point utile sur la prise en charge de la dépendance aux benzodiazépines.


Le 28 Avr 17