Loot boxes : des youtubeurs font-ils la pub de jeux d'argent ? (LeMonde)

Deux vidéos publiées par les Américains Jake Paul et Brian Le, alias Ricegum, ont suscité de vives critiques après leur publication sur YouTube, fin décembre 2018. On les voit y faire la promotion d’un site qui propose l’achat de pochettes-surprises numériques.

Jeux d’argent et de hasard

Deux vidéos publiées par les Américains Jake Paul et Brian Le, alias Ricegum, ont suscité de vives critiques après leur publication sur YouTube, fin décembre 2018. On les voit y faire la promotion d’un site qui propose l’achat de pochettes-surprises numériques. Ces « Mystery Box » sont achetées par l’internaute sans garantie de résultat. Une fois ces boîtes ouvertes, il peut décider de se faire envoyer ce qu’il vient de gagner ou rejouer une somme équivalant au prix de son lot. Le principe ressemble beaucoup à celui des « Loot Boxes » utilisées dans les jeux vidéo et interdites dans certains pays, comme la Belgique.

D’autres youtubeurs, dont le plus suivi au monde, PewDiePie, accusent Jake Paul et Brian Le d’inciter ainsi les enfants de leur public à jouer à des jeux d’argent. Les critiques sont aussi venues de nombreux internautes qui remettent en cause la qualité et la provenance des produits gagnés sur le site. Face à la polémique, le youtubeur Brian Le a présenté ses excuses, le 3 janvier.

Sources : Loot boxes : les « pochettes-surprises » des jeux vidéo déclarées illégales en Belgique https://www.lemonde.fr/pixels/article…

Consulter en ligne