Vincent Benso : Intervenir sur les espaces sociaux numériques en lien avec les drogues

Autres drogues / 14 juin 2017

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Vincent Benso : Intervenir sur les espaces sociaux numériques en lien avec les drogues

Contexte :

Un français sur deux utilise Internet pour chercher des informations de santé (TNS Sofres 2013). La qualité de l’information en ligne est donc un enjeu majeur de santé publique. Sur la question des drogues en particulier, les risques liés à la présence de fausses informations en ligne ont été pointés dès 2001 par le vénérable New England Journal of Medecine. En France, au cours des années 2000, beaucoup d’acteurs institutionnels et associatifs ont mis en ligne des contenus validés mais ils restent concurrencés par d’autres acteurs aux points de vue et aux intérêts variés (forums, blogs, réseaux sociaux, sites de divertissement, groupements divers, sectes…) et lorsqu’un internaute se pose une question sur les drogues, il est confronté à une multitude de réponses où le meilleur côtoie souvent le pire…

 

La recherche :

« Identifier, Comprendre et Intervenir sur les espaces numériques interactifs liés aux Drogues »  est une recherche action visant à inventer, à expérimenter et à évaluer de nouvelles stratégies d’intervention en ligne intégrant une démarche active des intervenants vers les personnes cibles (aller-vers).

Soutenue par la DGS et la MILDECA, le premier volet (recherche) d’ICI-Drogues a été porté en 2015 par l’Association Française de Réduction des Risques afin d’établir un diagnostic et des recommandations pour une éventuelle expérimentation. Dans ce cadre, 800 liens ont été explorés et 200 fils de discussion ont été analysés en profondeur.

 

Aperçu des principaux résultats :

1 L’offre d’information validée peine à rencontrer les demandes des internautes. Des questions à fort enjeu sanitaire émergent ainsi sur des espaces absolument inadaptés (fils de commentaires de blogs, d’articles, de « drug videos »…). « Si je ne pose pas la question ici, où le ferai-je ? » demande par exemple un internaute sur Doctissimo®.

2 Les forums sont extrêmement bien référencés. Ils apparaissent comme une ressource incontournable pour les internautes (certains fils de discussions totalisent des dizaines de milliers de vues), mais aussi comme le principal type d’espace où émergent des questionnements sur les drogues.

3 Contrairement aux forums spécialisés sur les drogues, les forums généralistes semblent mal adaptés : souvent les réponses tombent à côté, comportent des contre-vérités, ne répondent pas aux demandes d’orientation etc.

4 Sur les forums, la plupart des fils de discussion sur les drogues sont initiés par des internautes qui demandent explicitement des conseils et de l’information au sujet d’un problème sanitaire (85%). Le thème principal de ces questionnements est celui de la dépendance, du sevrage et des rechutes (30 à 70% selon les forums).

5 Nous avons relevé la forte visibilité (excellent référencement + liens dans les fils de discussion) de mouvements New Age voire sectaires (notamment l’Eglise de scientologie) qui semblent chercher à exploiter la fragilité des usagers de drogue. Ce point nous a amené à travailler avec la Miviludes qui surveille déjà ce phénomène.

 

Perspectives :

Le premier volet d’ICI-Drogues a confirmé la faisabilité et la pertinence d’aller vers les internautes en difficulté avec les drogues afin d’informer, de soutenir et d’orienter, mais aussi de corriger les fausses informations en ligne. La cartographie des espaces numériques de questionnement autour des drogues a permis d’établir des terrains d’intervention prioritaires tandis que le tour d’horizon des actions existantes à l’international et les consultations d’ d’experts ont permis de préciser les modalités de cette expérimentation qui aura lieu en septembre 2017 dans le cadre du second volet d’ICI-Drogues…

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir