12 idées reçues sur le tabac dont il faut se débarrasser quand on veut arrêter de fumer

"Fumer 4 cigarettes par jour ce n'est pas si grave", "faire du sport réduit les effets nocifs du tabagisme"... Deux idées reçues parmi toutes celles qui circulent sur la cigarette et dont il faut se débarrasser pour trouver la motivation d'arrêter de fumer.

Tabac
Addiction Tabac - 12 idées reçues sur le tabac dont il faut se débarrasser quand on veut arrêter de fumer

C’est bien connu : le tabac est un véritable fléau pour la santé. Responsable de cancers (cancer du poumon, mais aussi de la gorge, de l’œsophage, de la bouche…) et d’autres maladies graves (BPCO, troubles cardiovasculaires…), il est à la fois dangereux pour le fumeur et pour son entourage qui subit un tabagisme passif.

Pourtant, les idées reçues sur le tabac ont la dent dure : elles se veulent déculpabilisantes. Les plus répandues, on les connaît : « à mon âge, ça ne sert plus à rien d’arrêter de fumer« , « une cigarette de temps en temps, ça ne va pas me tuer« , « je fume des cigarettes avec filtre, c’est moins dangereux« , « si j’arrête de fumer, je vais grossir« … Faux !

Voici quelques exemples d’idées reçues présentées dans l’article :

Le tabac est moins redoutable quand on est jeune

FAUX. Malheureusement, le tabac fait des ravages dans toutes les catégories d’âge. Ainsi, en 2019, 41 % des séjours à l’hôpital pour une maladie liée au tabac (infarctus, cancer du poumon, BPCO…) concernaient des patients âgés de 35 à 49 ans. Pire : 19 % des séjours concernaient des jeunes fumeurs âgés de 15 à 34 ans ! Sans oublier le tabagisme passif : une étude américaine publiée en août 2018 a ainsi montré qu’un enfant qui grandit en étant exposé régulièrement à la fumée de cigarette a un risque accru de 31 % de mourir d’une BPCO à l’âge adulte… sans jamais avoir fumé.

Pas possible d’arrêter de fumer si on surveille son poids

FAUX. La prise de poids à l’arrêt du tabac n’est (heureusement) pas systématique. D’après les chiffres, environ 30 % des fumeurs qui arrêtent le tabac ne prennent pas de poids… ou même en perdent ! Pour les autres, dans environ 50 % des cas, la prise de poids est inférieure à 3 kilos au bout de 10 ans après la dernière cigarette. Bonne nouvelle : il est possible de se faire accompagner dans son sevrage tabagique pour limiter au maximum la prise de poids, notamment grâce à un soutien diététique, à une activité sportive régulière et à une bonne gestion du stress (sophrologie, hypnose…). Voir notre page pour les traitements liés à l’arrêt du tabac.

La nicotine est l’élément le plus dangereux de la cigarette

FAUX. La nicotine est une molécule végétale présente dans son état naturel dans la feuille de tabac. Elle n’est pas synthétisée par l’homme et n’est donc pas dangereuse en tant que telle. C’est la fumée provenant de sa combustion qui est dangereuse explique Jacques Le Houezec, tabacologue. La nicotine est ni plus ni moins qu’un psychostimulant au même titre que la caféine. Elle procure aux fumeurs une sensation de bien-être qui est à l’origine de leur addiction au tabac.

À lire aussi

  • Tabac / Article scientifique

    Les cigarettes électroniques ne sont pas une porte d’entrée vers le tabagisme, elles pourraient même accélérer son déclin, selon une nouvelle étude

    25 Sep 2023
  • Tabac / Article scientifique

    Places de la télémédecine en addictologie

    13 Sep 2023
  • Tabac / Article scientifique

    Place des traitements pharmacologiques et de la vape dans le sevrage tabagique

    13 Sep 2023
  • Tabac / Article scientifique

    La CE (cigarette électronique) chez les jeunes pas si safe que ça !

    12 Sep 2023
  • Tabac / Article

    Elisabeth Borne annonce l'interdiction prochaine de la "puff", cigarette électronique jetable très populaire chez les adolescents

    04 Sep 2023
  • Tabac / Article

    L'interdiction des puffs cache le désert des décisions

    04 Sep 2023
  • Tabac / Article

    Lutte contre le tabagisme : le gouvernement lance une opération administration sans tabac dans les écoles de formation des agents publics

    04 Sep 2023
  • Tabac / Article

    Pas de hausse de la fiscalité sur le tabac en 2024 : "Pas une bonne nouvelle" pour Amine Benyamina

    04 Sep 2023
  • Tabac / Article scientifique

    Inégaux face au tabac : les ados qui deviennent accros à la cigarette présentent un cerveau différent

    31 Août 2023
  • Tabac / Article

    Sera-t-il bientôt inscrit « Fumer tue » sur chaque cigarette vendue en France ?

    29 Août 2023
  • Alcool / Article

    Coût social des drogues : « C’est l’alcool et le tabac qui ont le plus gros impact sur les finances publiques »

    04 Août 2023
  • Tabac / Article

    Cagnes-sur-Mer : plage sans tabac partenaire de l’opération « Respirez c’est l’été » lancée par Addictions France

    04 Août 2023