Portail Milieu Professionnel

Parole d'expert. Moi(s) sans tabac : comment y contribuer dans votre entreprise ?

Le Moi(s) sans tabac débute le 1er novembre et de très nombreuses entreprises y participent. L’occasion de faire le point, avec Valérie Guitet, Chargée de mission coordination prévention Addictions à l’ANPAA (1) des Pays de la Loire, sur ce que les entreprises peuvent mettre en place pour leurs salariés. Une action originale au service de la Qualité de Vie au Travail.

Tabac
Addiction Tabac - Parole d'expert. Moi(s) sans tabac : comment y contribuer dans votre entreprise ?

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs du Moi(s) sans tabac ?

Nous savons d’expérience qu’un fumeur qui « tient bon » pendant un mois, a 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement de fumer. Nous avons donc dédié le mois de novembre à cette cause. L’objectif : accompagner les fumeurs à arrêter sous forme d’un défi collectif, en étant soutenu par son entourage et par ses collègues !

Aujourd’hui la consommation de tabac en entreprise est-elle importante ?

Même si elle a tendance à diminuer en France elle reste importante : 28% des Français de 18 à 75 ans fument quotidiennement. Cela étant nous sommes, dans le Grand Ouest, un peu en dessous de cette statistique nationale : 23% en Pays de la Loire, 26% en Bretagne. Dans l’entreprise, certains profils sont davantage touchés : les jeunes hommes (18-35 ans) sont les plus fumeurs. Une certaine pénibilité du travail et le fait d’être en extérieur ou de pouvoir y accéder facilement impactent également la consommation. Ainsi les secteurs de la construction, du commerce, et de l’hébergement-restauration par exemple sont particulièrement concernés.

Que dites-vous aux entreprises que vous rencontrez pour les convaincre de participer au programme ?

Nous leur rappelons tout d’abord que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Il est également important de considérer une participation active au Moi(s) sans tabac comme une réelle action au service de la Qualité de Vie au Travail ! Enfin nous partageons les résultats obtenus lors de l’action de 2017 : de très nombreuses entreprises des secteurs précédemment cités ont participé et les résultats sont réellement encourageants : Un million de fumeurs impliqués ont confirmé leur démarche vers l’arrêt du tabac !

En savoir plus

À lire aussi