Actualité culturelle des addictions #11

Toutes les addictions

Rétiaire (s)

Un roman de DOA

Editions Gallimard, janvier 2023, 432 pages

« Une enquêtrice de l’Office anti-stupéfiants, l’élite de la lutte anti-drogue, qui a tout à prouver.
Un policier des Stups borderline qui n’a plus rien à perdre.
Un clan manouche qui lutte pour son honneur et sa survie.
Avec la rigueur qu’on lui connaît, DOA immerge son lecteur dans le quotidien des acteurs du trafic de came ; son indiscutable talent de romancier nous arrime à
la destinée de ses personnages, à leurs relations complexes et fragiles ; son style, d’une précision presque brutale, colle au plus près de cet univers de violence et de solitude. » Quatrième de couverture

DOA est un écrivain de terrain pourrait-on dire. Il va chercher au coeur de l’action le fonctionnement, ici en l’occurrence, du trafic de drogues, et de la lutte qu’il traîne derrière lui, comme autant de casseroles qui font beaucoup de bruit pour rien. Il n’est pas besoin de lire cette fiction pour comprendre que l’on ne peut présenter les tenants et aboutissants de cette grosse machine de façon binaire. Il n’y a pas les méchants dealers d’un côté et les gentils agents des stups de l’autre, mais simplement une loi du marché qui régit l’offre et la demande en s’adaptant tous les jours sans que les acteurs de la lutte arrivent toujours à suivre…

Ils sont tous morts (Edition poche augmentée)

Un roman de Antoine Jaquier

Editions Au Diable Vauvert, janvier 2023, 272 pages

« Campagne suisse, crépuscule des années 1980, l’adolescence stupéfiante de Jack et ses potes. Des potes comme des joints, il ne restera bientôt que des cendres. » Quatrième de couverture

Inspiré de ce qu’il a vécu adolescent, cet écrivain suisse nous embarque dans le “No futur“ des années 80 avec ce qu’elles entraînent dans leur sillage quand le besoin de révolte et l’ennui ne font pas bon ménage. Ici les usages de cannabis et d’opiacés accompagnent des jeunes qui franchissent, parfois avec douleur, les limites de la cour de récréation…

DMT (Edition poche)

Un roman de Irvine Welsh

Editions Au Diable Vauvert, janvier 2023, 528 pages

« Renton, Begbie, Sick Boy et Spud se retrouvent à Edimbourg, réunis par leurs histoires personnelles et leurs addictions.
Rencontre forcément explosive. Qui est assis à la place du mort ?
» Quatrième de couverture

Irvine Welsh et ses personnages de prédilection sont devenus incontournables dans la littérature qui traite du sujet. Dans ce quatrième volet des aventures de Renton et de ses partenaires d’usage, il est question, entre autres, d’expérimenter la DMT, cette fameuse substance hallucinogène, et d’en détailler l’expérience de consommation dans des trip-reports assez détaillés…

Voyage aux confins de l’esprit

Une mini-série en 4 épisodes de Michael Pollan

Diffusion Netflix à partir d’août 2022

« Michael Pollan présente cette série documentaire qui retrace l’histoire et l’utilisation de produits psychoactifs comme le LSD, la psilocybine, la MDMA et la mescaline. » Présentation par le diffuseur

Suite à son ouvrage à succès paru en 2019, et diffusé dans le monde entier, Michael Pollan, chercheur et écrivain, nous propose cette mini-série qui nous fait découvrir ou redécouvrir un certain nombre de substances dites psychédéliques (pour au moins trois d’entre elles), substances qu’il a lui-même expérimentées avec l’objectif de s’abandonner, de lâcher prise, et d’élargir sa conscience… Au-delà des risques, qui ne sont pas inexistants bien entendu, il est question de considérer ces drogues en toute objectivité, et d’essayer de comprendre comment profiter de leurs potentielles vertus, qui ne sont pas inexistantes elles non plus bien entendu…

 

Au-delà du crime
Une ethnographie d’un gang international

Un essai de Martin Lamotte

CNRS Editions, novembre 2022, 328 pages

« Originaires des prisons de Porto Rico, les Ñetas se sont développés sur la côte est des États-Unis à partir de la fin des années 1980. À l’heure de la « guerre contre la drogue », ils sont l’un des principaux gangs de New York, impliqués dans les conflits de territoire qui déchirent la ville. Le groupe s’étend ensuite, au tournant des années 2000, en Amérique Latine et en Europe. Dans le même temps, au risque de divisions intestines, La Asociación (comme l’appellent aussi ses membres) entreprend une « pacification » interne pour se concevoir avant tout comme un mouvement de lutte œuvrant pour l’amélioration du sort des opprimés.
Partagée entre New York, Guayaquil et Barcelone, cette enquête interroge la manière dont un tel collectif se construit et se transforme. Par-delà l’imaginaire cinématographique, télévisuel ou musical attaché aux gangs, elle met en lumière son fonctionnement au quotidien : sa structuration, les rapports de pouvoir et les tensions qui le traversent, ses lois et rituels propres, ses différentes façons de s’ancrer dans l’espace ou de dire son histoire, ses ambitions spirituelles, sociales et politiques, son rapport à l’écrit ou à la violence.
En retraçant le parcours de ses membres, en revenant sur la relation qui se tisse entre l’anthropologue et les Ñetas, cette ethnographie vivante et sensible interroge ce qu’est un gang au-delà du crime ; elle montre les ressources qu’il peut offrir à une population bloquée dans les marges d’un capitalisme prédateur.
» Quatrième de couverture

S’intéresser à une organisation criminelle comme celle des Ñetas c’est avoir un aperçu du fonctionnement global d’une telle structure mais aussi comprendre les motivations économiques et sociales des membres qui la composent et les enjeux sociétaux…