Actualité culturelle des addictions #9

Thibault de Vivies, du site Dopamine, nous propose une sélection d'ouvrages, films et séries traitant du sujet de l'addiction.

Toutes les addictions

Rien ne dure vraiment longtemps

Un récit de Matthieu Seel

Editions Harper Collins, 24 août 2022, 208 pages

« Son phrasé est celui d’un garçon pressé. Les images qu’il convoque, autant de coups de feu dans l’âme. L’itinéraire de Matthieu Seel, dit «  Charles  », ne souffre aucun temps mort.
Sa naissance sous X, son parcours de gosse aux mille questions, qui veut grandir trop vite en espérant un jour pouvoir y répondre, ses premiers pas, puis ses premiers joints dans le 19e arrondissement de Paris où il a grandi, les jardins chics de la rive gauche où il a choisi un blase pour la vie, ses déambulations sous crack dans la rue, le métro, les parkings et sur la Colline, il les raconte.
«  Charles  » a vogué d’un monde à l’autre, et d’un monde à l’autre, cherchant sa place, un beau jour il a sombré. Mais Matthieu a fini par supplanter « Charles ». Sa rédemption après l’addiction, son sevrage, en équilibre sur un fil ténu, celui de l’existence, il les raconte aussi.
Rien ne dure vraiment longtemps, c’est un constat et c’est un vœu, un premier livre rare, un hymne à ceux qu’on croise sans les regarder, une trace écrite de toute la violence du monde. C’est le récit lumineux d’un garçon sensible qui avait toutes les cartes pour mourir et a choisi de vivre. » Quatrième de couverture

Ce récit paraît au cœur d’une actualité médiatique qui n’en finit pas de décortiquer les tenants et aboutissants d’une politique sanitaire et policière que ne sait plus comment prendre en charge les usagers de crack parisiens. Ils sont promenés d’un squat à l’autre en attendant que des centres d’accueil digne de ce nom voient le jour… Matthieu Seel n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort ou à surfer sur une vague sensationnaliste ou subversive que certains médias exploitent. Ici on a affaire au jour le jour avec le vivant en marge, celui qui se cogne, qui survit au mieux et tente de chasser, le temps des effets, le passé et la difficulté de vivre au présent…

 

Les enfants endormis

Un roman de Anthony Passeron

Editions du Globe, 25 août 2022, 288 pages

« Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Evoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant et la condition du malade celle d’un paria. » Quatrième de couverture

Ces enfants endormis dont il est question ici sont ces jeunes héroïnomanes qui se shootaient à la sortie des lieux festifs nocturnes dans les années 80 et qui sombraient dans un sommeil opiacé recherché… Mais quand le virus du sida fait son apparition, il sait malheureusement être opportuniste et passer d’un injecteur à l’autre à l’occasion d’un échange de seringue. C’est alors la maladie qui devient le problème sanitaire sur lequel se concentrent toutes les attentions. La stigmatisation du malade du sida accompagne alors inévitablement à l’époque celle de l’usager injecteur…

Supermarché

Un roman de José Falero

Editions Métailié, 26 août 2022, 304 pages

« Tout le monde imagine une vie meilleure, mon pote. C’est ce qui maintient les gens en vie, avec l’envie de vivre, en vrai », déclare Pedro révolté.
Peut-on devenir dealer d’herbe en restant fidèle à ses principes ? Peut-on utiliser les théories de Marx pour conquérir sa dignité ?
Dans les favelas de Porto Alegre, deux rayonnistes de supermarché, aux allures d’un Don Quichotte lettré et d’un Sancho Panza révolté, vont se lancer dans une aventure trépidante pour échapper à leur exploitation dans un travail mal payé et dénué de sens. Entre trafiquants, gangsters et vieux manuels d’économie lus dans les transports publics bondés, entre Marx et Tarantino, un premier roman plein d’humour, provocateur et stimulant. » Quatrième de couverture

Si entrer dans le trafic de stupéfiant est souvent une affaire de sous, ce qui invite un certain nombre de jeunes à s’y engouffrer tête la première, y rester est bel et bien une affaire de capacités d’adaptation, de pugnacité et de sens du commerce pour éviter de se faire manger par plus cupide et plus coriace que soi. Les apprentis dealers dont on nous raconte l’histoire ici n’ont pas dit leur dernier mot…

 

Narco-Saints (Saison 01)

Une série télévisée de Sung-hui Kwon et Yoon Jong-bin

Diffusion Netflix – depuis le 09 septembre 2022

« Cette série composée de six épisodes suit l’histoire de Kang In-Gu, un entrepreneur ordinaire impliqué dans une opération des services secrets après avoir été piégé par un baron de la drogue qui contrôle le Suriname, en Amérique du Sud. Ce dernier n’a d’autre choix que de risquer sa vie en rejoignant la mission secrète d’agents du gouvernement pour capturer un baron de la drogue. La fiction est inspirée d’une histoire vraie. » Présentation officielle

La fameuse série Narco diffusée par Netflix devait inévitablement faire des émules. Il s’agit ici encore de lutte de pouvoir sur la prise de marché du deal de cocaïne avec en tête de gondole des gangs coréens et chinois qui se font la guerre. Au milieu du conflit, une infiltration est mise en place pour tenter de convaincre un big boss d’exporter son produit aux Etats-Unis et ainsi pouvoir l’appréhender sur le sol américain. La tâche ne sera ni de tout repos ni sans risque bien évidemment. On s’évertue à tenter de couper des têtes de trafic pour que d’autres repoussent inévitablement. Les séries télévisées ont de beaux jours devant elles…