Actualité culturelles des Addictions #13

La sélection de contenus culturels autour des addictions par Thibault de Vivies du site Dopamine

Toutes les addictions

Fais-les pleurer

Un roman de Smith Henderson et Jon Marc Smith
Traduction Maxime Berrée

Editions Belfond Noir, avril 2023, 384 pages

« Plein d’action, de folie, de courses-poursuites et de suspense, Fais-les pleurer s’inscrit dans la lignée des œuvres de Don Winslow et de Robert Stone pour donner à voir un monde sans valeurs ni morale, où rien ne distingue les bons des méchants.

Les larmes de sang sèchent vite sous le soleil mexicain.

 Nouvelle recrue de la prestigieuse DEA, l’agence antidrogue américaine, Diane Harbaugh est réputée pour ses interrogatoires musclés, propres à faire craquer les dealers les plus récalcitrants.

Mais sa carrière se brise net le jour où l’un de ses indics se suicide chez elle, jetant le trouble sur la nature de leur relation.

Alors que Diane cherche à se racheter, elle reçoit un appel du Mexique. Un homme qui prétend détenir un secret capable de faire tomber un poids lourd de la drogue. Traquenard ou piste miraculeuse ? Impulsive, Diane s’élance de l’autre côté de la frontière, seule.

Un mercenaire des cartels qui la pourchasse, un nid d’agents de la CIA corrompus qui lui tournent autour, une guerre fratricide qui remplit des fosses communes : Diane, la badass de L.A., a mis les pieds en enfer. Aura-t-elle assez de ressources pour en sortir vivante et accomplir sa mission ? » 

Les polars savent exploiter la thématique du narcotrafic de stupéfiants en la ramenant à échelle humaine. Les agents de la DEA ont alors peu souvent les mauvais rôles et l’on n’hésite pas à les jeter dans la gueule des grands méchants loups pour nous montrer à quel point cet univers des narcotrafiquants est un univers impitoyable sans toujours en questionner les tenants et les aboutissants…

 

Teheran Trip

Un roman de Mahsa Mohebali
Traduction Shabnam Jafarzadeh

Editions de La Croisée, février 2023, 176 pages

Shâdi, jeune iranienne, est en rébellion contre sa famille. Elle se drogue pour fuir sa mère qu’elle déteste et oublier son avenir compromis, au cœur d’un Téhéran secoué de tremblements de terre, aussi physiques que politiques. Le temps d’une folle journée, alors que la population quitte la ville, Shâdi fait le mur, habillée en garçon pour échapper à la loi du hijab. Elle nous entraîne dans le Téhéran underground, celui d’une jeunesse perdue qui brave les normes établies. Dans la capitale en plein chaos, les jeunes vont tenter de prendre le pouvoir.

Teheran Trip est un roman enlevé, toujours en mouvement, miroir de la jeunesse d’un pays en ébullition. Il est salué comme un souffle de liberté dans la littérature iranienne. » Quatrième de couverture

En Iran, consommer des substances psychoactives est particulièrement subversif. Cette subversion est à la hauteur de la répression qui sévit dans le pays, alors pour profiter des paradis artificiels qui permettent d’oublier un temps la rigueur du temps présent et du régime, les jeunes se cachent pour mieux se rebeller…

 

Drugstore

Un essai de Michel Gandilhon

Editions du Cerf, avril 2023, 256 pages

« Cannabis, cocaïne, crack, mais aussi amphétamines, opioïdes : des produits de synthèse trafiqués aux produits de pharmacie détournés, les drogues envahissent notre société, affectent l’ensemble des milieux et consolident l’emprise des mafias. Comment ce marché occulte s’est-il développé ? Comment a-t-il structuré ses réseaux ? Comment a-t-il profité de complicités actives ou passives ? Comment la machine étatique a-t-elle failli devant ce défi létal ? Et comment le crime organisé est-il devenu un acteur global grâce à la mondialisation des paradis artificiels et la multiplication des paradis fiscaux ?

Dans ce document choc, Michel Gandilhon dévoile comme jamais la réalité du grand drugstore français. Élaboration, importation, fabrication, captation, commercialisation, consommation, massification : des terres de culture aux laboratoires de chimie, des routes d’acheminement aux circuits de blanchiment et des banlieues défavorisées aux beaux quartiers, c’est en expert qu’il révèle les dessous d’un grave malaise de civilisation qui constitue un crucial enjeu d’avenir.

Après homo sapiens, homo addictus ? Somme pour les pouvoirs publics, guide pour les citoyens ordinaires, traité sur les dérives d’aujourd’hui et les dangers de demain, cet ouvrage éminent montre que la grande désagrégation qu’entraîne la drogue ne fait que commencer. Et explique quelle mobilisation générale, à tous niveaux, doit y répondre. » Quatrième de couverture

Difficile, suite à la lecture de cet ouvrage, de continuer à penser que le monde de l’usage et du trafic de drogues est une niche, certes spacieuse, mais qui ne concerne que ceux qui s’y sont cachés sans s’endormir. L’impact du trafic sur la bonne marche du monde n’est en rien négligeable et comprendre son fonctionnement c’est déjà avoir accès à quelques clés pour réagir…

 

Sick of myself

Un film de Kristoffer Borgli

Sortie en salles françaises le 31 mai 2023
Durée : 1h37

« Signe vit dans l’ombre de son petit ami Thomas, à qui tout réussit. En manque d’attention, elle décide de faire croire à son entourage qu’elle est atteinte d’une maladie rare. Mais le mensonge fonctionne un peu trop bien, et elle est vite prise à son propre piège. » Synopsis

Ici la drogue achetée sur le net et ingérée sous forme de petits comprimés colorés, est un outil de décomposition qui dépasse l’intention d’une consommatrice qui ne pensait pas que sa tentative volontaire d’attirer l’attention sur elle allait lui coûter aussi cher…

 

La femme qui boit

Un roman de Colette Andris

Editions L’Imaginaire Gallimard, avril 2023, 168 pages

« Les gens heureux ne boivent pas, décréta-t-elle. Qu’un peu de pitié, par grâce, accueille ceux qui cherchent dans la boisson un bonheur illusoire, ou plutôt le mépris du bonheur inaccessible. Ce vice, il est inutile de vouloir le combattre. Il serait vaincu s’il était possible de créer la joie en ce monde. »

Voici le portrait de Guita, une buveuse distinguée. Héroïne pleine d’esprit, elle trouve la source de son seul bonheur véritable dans l’alcool. À côté, tout ne lui paraît que souffrance et ennui.

Malmenée par la vie, le quotidien, la société et les hommes, la jeune Guita morcelle le temps, entre ébriété, dégrisement et manque : une ritournelle pour supporter sa peine.

Pour raconter ces sensations procurées par l’ivresse, Colette Andris découpe son roman en « points d’alcoolisme ». Intitulés Éveil, Initiation, Insomnie, Flirt, Spasmes ou Éthers, ces courts chapitres décrivent avec une ironie sévère et sans pudeur l’addiction de son personnage.

On redécouvre une plume colorée et scandaleuse injustement tombée dans l’oubli. Publié en 1929, ce roman lève le voile sur un sujet encore terriblement tabou : l’alcoolisme chez la femme. » Quatrième de couverture

L’alcoolo-dépendance au féminin est encore aujourd’hui emprunt de tabous et d’idées reçues qui bien entendu ne peuvent qu’encourager une stigmatisation malvenue. Alors imaginons cet état de faits dans les années vingt où les femmes étaient cantonnées au rôle de bonne épouse et de bonne mère prenant soin de leur homme et de leurs enfants sans jamais faillir à leur tâche…

 

Last exit to Marseille

Un roman de Guillaume Chérel

Editions Gaussen, mars 2023, 272 pages

« Nouvellement installé à Marseille dans le quartier vétuste de la Porte d’Aix, Jérôme Beauregard, qui a grandi dans le 93, est un ancien journaliste devenu détective public qui se revendique « communiste tendance Pif Gadget ». Un matin, il apprend la mort par overdose de son vieil ami Luc, avec qui il a passé la soirée. Lautopsie n’ayant pas été demandée, il n’y a pas d’enquête de police. Jérôme cherche alors lui-même la provenance de l’héroïne frelatée que Luc s’était fait livrer par un Uber-shit. Mais les codes d’une cité phocéenne en mutation lui échappent. Il en appelle à Jean-Claude Izzo, qui, apparu un soir d’orage, lui a dit : « Écris-moi, je te répondrais peut-être ». Et l’auteur de Total Khéops lui répond en effet. Soutenu aussi par son ex, Gabriela, et « Péra », flic aux idées larges, Jérôme remonte la piste du trafic d’héroïne marseillais jusqu’à défier l’Albinos, caïd du clan des « Blacks » et ancien champion de MMA. » Quatrième de couverture

La Cité phocéenne n’est jamais en reste quand il s’agit d’y installer le récit d’un roman policier qui s’aventure dans le trafic d’héroïne, loin de la French Connexion des décennies passées cette fois-ci. Des clans tiennent la boutique et ne se font pas de cadeau. Quand on en vient à faire appel au romancier Jean-Claude Izzo pour tenter d’y comprendre quelque chose et résoudre une enquête, c’est que le trafic de drogues est loin d’être un long fleuve tranquille aux eaux claires…

Reportages aux Etats-Unis

Des récit de Joseph Kessel

Editions Arthaud, mai 2023, 432 pages

« Dès 1933, Kessel est envoyé par Le Matin aux États-Unis pour relater la crise. Dans L’Amérique aux abîmes, l’écrivain-reporter écume les quartiers d’affaires et les bas-fonds miséreux de New York. Kessel retournera par la suite plusieurs fois outre-Atlantique. En 1936, il visite sans illusion la grande usine du cinéma américain (Hollywood, ville mirage) ; en 1948, il couvre l’élection surprise de Truman (Retour en Amérique) ; en 1959, il s’immerge dans le show-biz clinquant de Broadway. En 1960, Du fond de l’abîme, reportage cher à son cœur, dépeint les ravages de l’alcoolisme et l’espoir porté par l’expansion des Alcooliques Anonymes.

Pour ses articles, le journaliste ne ménage pas ses efforts : il fréquente les lieux les plus insolites, interroge toutes les strates de la société américaine, aussi bien infortunés alcooliques que vedettes de théâtre et producteurs de cinéma, avocats et financiers, jusqu’au président Roosevelt. Cet ouvrage constitue un récit sans filtre des États-Unis de l’autre siècle, cousu d’allers-retours et de rencontres hautes en couleur. » Quatrième de couverture

L’alcool est très présent dans ces récits d’une Amérique qui après être sortie d’une prohibition infructueuse, a eu besoin de s’anesthésier à chaque nouvelle crise qui se présentait…