
L’objectif principal de cette enquête est de comprendre les besoins en formation et de connaître l’offre des programmes de formation actuellement proposés aux professionnels de l’addictologie et aux pairs intervenants impliqués dans les services de prévention, de traitement et de réduction des risques.
Le recueil des réponses de celles et ceux qui travaillent directement sur le terrain va permettre d’identifier les lacunes en matière de formation, de cartographier les offres de formation existantes à l’échelle européenne et de contribuer au développement de ressources éducatives de haute qualité, pertinentes et accessibles.
Les réponses vont guider la création de nouveaux outils et supports tels qu’une plateforme en ligne partagée de l’EUDA (PLATO) destinée à fournir du matériel.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet EU-COMP (Competence building materials for the addiction workforce in Europe), financé par la European Union Drugs Agency (EUDA), et coordonné par un consortium d’organisations et d’institutions qui travaillent dans le domaine de la réduction de la consommation de drogues en Europe.
Toutes les réponses sont anonymes et les informations ne seront communiquées que sous forme agrégée. Aucune identité de personne ou d’organisation ne sera divulguée. Les données collectées serviront uniquement à des fins de recherche et de développement de projets. Elles pourront être publiées dans des rapports ou des articles universitaires.
Répondre à cette enquête ne prend que 10 à 15 minutes, en fonction du nombre de domaines traités : prévention, traitement et réduction des risques.
Accéder au questionnaire en ligne accessible jusque fin juillet 2025 :
https://www.surveymonkey.com/r/EUCOMP