Addict Aide : une plateforme pour gérer les pratiques addictives au travail

Toutes les addictions / 28 novembre 2017

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - Addict Aide : une plateforme pour gérer les pratiques addictives au travail

Comment gérer une situation de crise chez un salarié sous l’emprise de substance psychoactive? Et comment savoir si vous-même êtes à risque d’addiction? La plateforme web «Addict Aide», lancée par le Fonds Action Addictions (F2A), rassemble «les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives au travail».

De nombreux questionnaires «anonymes et gratuits» sont notamment disponibles pour évaluer sa consommation d’alcool ou sa dépendance au tabac… Et même son addiction aux réseaux sociaux. Selon le score obtenu, la plateforme propose des liens renvoyant à des fiches de renseignement ou des vidéos explicatives, des plateformes d’aide téléphonique ou à un annuaire pour prendre contact avec un professionnel de l’addiction. Enfin, elle recense également de nombreux outils qui peuvent être utilisés dans la prévention sur le lieu de travail.

Aujourd’hui, parmi les actifs occupés, 17% ont consommé des médicaments psychotropes pendant l’année contre 13% de la population française. Concernant les fumeurs, ils seraient 30% chez les actifs, soit 1% de plus que parmi la population générale des 18-75 ans.

Aller plus loin sur l’espace Toutes les addictions

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi