» retour

Partenariat de long de terme entre VYV et le F2A/Addict’Aide pour soutenir la lutte contre les addictions

Lors de sa création le 13 septembre dernier, le Groupe VYV s’est engagé à soutenir et à développer des actions ambitieuses de prévention.

C’est dans cette volonté forte de créer de nouveaux services en matière de parcours de soins et de prévention, pour les adhérents individuels et collectifs mais également l’ensemble des Français, que le Groupe VYV souhaite s’impliquer dans la lutte contre toutes les formes d’addictions.

Afin de concrétiser cette ambition, le Groupe VYV signe avec le fonds de dotation Actions Addictions un engagement politique, stratégique et économique. Créé en 2015 avec le soutien de la MIDELCA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), le Fonds Actions Addictions choisit aujourd’hui de s’adosser au groupe pour faire converger leurs ambitions communes d’économie sociale et d’innovation de soin et d’accompagnement au service de tous.

En tant que premier opérateur national de soins et d’accompagnement, le Groupe VYV s’engage dans la prévention des addictions et fait de ce soutien sa grande cause nationale en 2018, en lien avec la Stratégie nationale de santé.

Dès 2017, le Groupe VYV et le Fonds Actions Addictions se sont engagés dans des actions communes. Le Groupe VYV a apporté son soutien à l’opération « Mois sans tabac », en novembre 2017, en accompagnant les actions de prévention dans la lutte contre le tabagisme de la page Facebook « Je ne fume plus », partenaire du Fonds Actions Addictions.

Le Groupe VYV a également soutenu le lancement du site internet AddictAide destiné au monde du travail, le 27 novembre dernier. Réalisation commune du Fonds Actions Addictions et du professeur Reynaud, psychiatre et addictologue, le site rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives dans le monde du travail : www.addictaide.fr/travail

Découvrir le portail AddictAide travail sur le site du groupe VYV via le bouton  » En savoir plus »

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

DROGUES / Rapport de l’OFDT sur les jeunes et les addictions

L'OFDT fait le point sur toutes ces questions et de nombreuses autres dans le rapport Jeunes et addictions (téléchargeable ici). Ce dernier décrit les pratiques addictives des 11-25 ans et ambitionne de mieux les comprendre tout en évoquant leurs conséquences. L'étude de ces comportements tout au long de l’adolescence et au début de l’âge adulte est en effet essentielle puisque c’est à cette période de la vie, faite d’initiations et d’expériences, que débutent et s’installent certaines conduites addictives qui perdureront


Le 11 Déc 16
Revue de presse

OFDT / Rapport européen sur les drogues

L’augmentation du nombre de décès par surdose, la disponibilité permanente de nouvelles substances psychoactives et la menace croissante pour la santé que représentent les opiacés de synthèse à forte teneur en principe actif sont autant de défis que l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) met aujourd’hui en évidence alors qu’il présente son Rapport européen sur les drogues 2017: Tendances et évolutions à Bruxelles (1).


Le 12 Juin 17