Décryptages N°32 - Un univers alcoolique : La pression publicitaire au quotidien

. Alors que les acteurs de prévention, en particulier l'ANPAA, demandent une limitation de cette pression publicitaire pour diminuer la consommation d'alcool en France, une des plus élevée au monde, les alcooliers et les annonceurs ne cessent d'exercer "leur créativité" pour nous inciter à consommer..

Alcool

Un des grands points de divergence entre les acteurs de santé et le lobby des alcooliers concerne la publicité pour les boissons alcooliques. Alors que les acteurs de prévention, en particulier l’ANPAA, demandent une limitation de cette pression publicitaire pour diminuer la consommation d’alcool en France, une des plus élevée au monde, les alcooliers et les annonceurs ne cessent d’exercer « leur créativité » pour nous inciter à consommer et ce, dans tous les secteurs de la vie quotidienne, à destination de tous les publics, en particulier les jeunes.

 

Alors que la loi Evin, dans sa version originelle, interdisait la publicité sur les supports et les médias qui s’imposaient à tous, en particulier l’affichage sur la voie publique, le lobby alcoolier a réussi à force d’amendements parlementaires à créer un univers où l’alcool et sa consommation sont devenus la banalité de notre quotidie