Etats-Unis : un médicament à base de cannabis bientôt autorisé pour soigner l'épilepsie ?

Cannabis / 26 avril 2018

Cannabis
Addiction Cannabis - Etats-Unis : un médicament à base de cannabis bientôt autorisé pour soigner l'épilepsie ?

Ce serait le premier médicament contenant un dérivé du cannabis autorisé aux Etats-Unis. Selon un article du New York Times, l’Epidiolex a reçu l’avis positif d’un comité consultatif de la Food and Drug Administration, l’autorité qui attribue les autorisations de mise sur le marché des médicaments outre-Atlantique. Ce traitement soigne des formes sévères de l’épilepsie.

Jusqu’ici aux Etats-Unis, les médicaments autorisés sont composés de versions de synthèse des molécules du cannabis. Jamais un traitement à base d’actif trouvé directement dans la plante n’a été autorisé. Certes, il existe des Etats, de plus en plus nombreux, où le cannabis est autorisé, mais il est consommé en joint ou ingéré par les patients, ce qui est bien différent d’un médicament.

Des syndromes difficiles à traiter

L’usage de ce traitement serait recommandé pour deux types d’épilepsie : les syndromes de Lennox-Gastaut et de Dravet. Le syndrome de Lennox-Gastaut apparaît entre 2 et 7 ans : il s’agit de l’une des formes les plus graves de l’épilepsie chez l’enfant. Difficile à traiter, il entraîne dans de nombreux cas des retards mentaux. Il représenterait entre 1 à 2% des épilepsies de l’enfant.

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir