Ferias du Sud-Ouest : gérer l’alcool

Alcool / 26 juillet 2018

Alcool
Addiction Alcool - Ferias du Sud-Ouest : gérer l’alcool

Nicole Lafitte, présidente de l’association Alcool Assistance pour le département des Landes, s’inquiète de voir comment les jeunes d’aujourd’hui boivent lorsqu’ils font la fête. Dans le Sud-Ouest, chaque feria dure 3 ou 4 jours de suite et l’alcool s’invite dès la fin de matinée et jusqu’au petit matin, c’est-à-dire quasiment non-stop. Dans les bodegas et les restaurants, on consomme principalement du vin, de la bière et de la sangria mais les jeunes achètent des alcools forts au supermarché et s’alcoolisent avant même d’arriver dans les zones des ferias. Cette tendance au « binge drinking » dont nous avions déjà parlé dans 66 Millions d’Impatients (lire l’article) a donc déteint jusque dans les ferias alors que Nicole Lafitte se souvient qu’il y a quelques années, les gens buvaient certes trop, mais leur consommation était plus répartie tout au long de la feria. Elle déplore aussi de voir que certains sont vraiment très jeunes et commencent à boire dès l’âge de 14 ans. Elle craint bien sûr que certains d’entre eux, banalisant l’alcool, finissent par développer une addiction. L’association Alcool Assistance organise des réunions ouvertes au public et intervient dans les collèges et lycées tout au long de l’année pour faire de la prévention, mais Nicole Lafitte regrette que très peu de communes s’engagent réellement à diffuser des messages qui mettent en avant qu’il est tout à fait possible de faire la fête sans boire d’alcool.

Pour Jean-Claude Harvet, directeur de l’association de la Prévention Routière pour le département des Landes, le problème tient également au fait que l’alcool vendu sur les zones des ferias est très cher et que les jeunes sont tentés d’aller en acheter avant la fête à bas prix en supermarché et en boivent alors encore davantage. Comme Nicole Lafitte, il s’inquiète de voir les jeunes se lancer des challenges pour savoir qui boira le plus et aimerait bien entendu que l’on fasse davantage la promotion des boissons non-alcoolisées durant les ferias.

Voici quelques éléments du dispositif prévu :

  • 3 postes de secours et points repos sont installés en ville où chacun peut venir se reposer, se restaurer tous les soirs de minuit à 7h du matin dans un espace calme convivial et sans alcool.
  • Des préservatifs gratuits sont mis à disposition sur ces postes et à la Bodega des infirmières située place de la Mairie. Le public peut également y tester son alcoolémie.
  • Aucune boisson alcoolisée n’est autorisée en dehors du périmètre imparti à la feria. Les espaces verts sont interdits et sécurisés afin d’empêcher la consommation d’alcool.

Cet article Ferias du Sud-Ouest : gérer l’alcool est apparu en premier sur 66 Millions d’impatients.

En savoir plus

Ferias du Sud-Ouest : gérer l’alcool


Source de l'article : CISS

» en savoir plus sur CISS

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir