Quelles sont les pathologies susceptibles d’amener les patients à recourir au cannabis ?
Fabienne Lopez – Les différentes pathologies concernées vont de la sclérose en plaques à la myopathie ou à la fibromyalgie en passant par les douleurs neuropathiques ou encore les troubles musculo-squelettiques. Les personnes atteintes de cancer peuvent également recourir au cannabis pour atténuer les douleurs induites par les traitements de chimiothérapie et lutter contre les nausées ou le manque d’appétit.
L’utilisation de produits issus du cannabis est également indiquée dans le cas de certaines formes sévères d’épilepsie. Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires viennent ainsi d’approuver l’Epidiolex, un médicament contenant du cannabidiol (CBD), une molécule présente dans les plants de marijuana.
Le CBD permettrait de réduire de moitié environ la fréquence des crises d’épilepsie dans leur forme la plus sévère, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medecine en mai 2017. Dans l’essai présenté par le laboratoire, 5 % des patients du groupe traité par Epidiolex ont vu disparaître totalement leurs crises.
66M – Dans quelle mesure est-il possible de se procurer du cannabis en France à des fins thérapeutiques ?
FL – Contrairement à de nombreux pays, en Europe notamment (Espagne, Portugal, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce…), le cannabis est interdit en France même à des fins médicales. C’est donc très compliqué de s’en procurer. C’est d’autant plus compliqué quand on est malade et qu’on n’a pas forcément d’énergie pour ça.
Certains malades se fournissent sur le marché noir un peu n’importe où sans trop savoir sur quel type de produits ils vont tomber. D’autres se rapprochent de réseaux qu’ils connaissent ou bien font le choix de l’auto-production. C’est ce qu’on préconise aux personnes qui disposent d’un peu de place et qui ont l’énergie pour se lancer dans la culture. Cette option présente l’intérêt de savoir d’ou vient le cannabis consommé.
66M – N’est-il pas risqué d’adresser un tel conseil aux personnes malades ?
FL – Si la culture de cannabis est interdite en France, inévitablement ce conseil n’est pas dénué de risque. C’est pourquoi on préconise également aux personnes malades d’en parler à leur médecin et d’obtenir auprès d’eux, s’ils en sont d’accord, une attestation indiquant que le recours au cannabis est médicalement justifié. Souvent, les médecins qui se prêtent au jeu précisent dans ce document qu’il est conseillé au patient de ne pas fumer le produit mais plutôt de le vaporiser ou de le consommer sous une forme ingérable.
Pour les personnes malades qui ont fait le choix de cultiver du cannabis, il est essentiel de disposer d’un dossier médical pour apporter la preuve qu’il est bien question d’usage thérapeutique et pas de culture à des fins de trafic. Sur le site de notre association, on peut trouver plusieurs exemples de certificats rédigés par des médecins.
Cet article Interview de Fabienne Lopez – Cannabis thérapeutique : le lent chemin de la légalisation est apparu en premier sur 66 Millions d’impatients.