Les principes de prévention des addictions dans la petite-enfance : un guide accessible en ligne

enfance-addictionsUn guide en ligne recensant les interventions menées dans la petite enfance et qui peut aider à prévenir les risques d’abus de drogues et d’autres substances, a été lancé en mars dernier par le “National Institute on Drug Abuse” (NIDA). Le guide offre les données de recherche qui affectent l’autorégulation de l’enfant, et surtout sa santé mentale, dès la période de grossesse et à travers les huit premières années de sa vie. Car si  la consommation de substance commence généralement à l’adolescence, elle a des origines biologiques, psychologiques, sociales et environnementales qui sont même antérieures à sa naissance.

“Grâce à plus de trois décennies de recherche sur ce qui rend le jeune enfant capable d’affronter les inévitables sources de stress qu’il est amené à rencontrer, nous avons maintenant une opportunité unique d’intervenir très précocement dans la prévention des troubles liés aux substances addictives”, a déclaré la directrice du NIDA Nora D.Volkow. “Nous savons maintenant qu’une intervention précoce peut être le point de départ d’une meilleure autorégulation que les enfant préparent dès leurs années d’école”.

“Les principes de prévention des addictions dans la petite-enfance” porte sur les influences qui jouent un rôle particulier dans le développement de l’enfant comme les problèmes d’apprentissage scolaire, les troubles de l’attachement insécure et des signes d’agressivité incontrôlée chez l’enfant. Une attention spéciale est portée aux périodes de transitions qui rendent l’enfant particulièrement vulnérable, comme un divorce des parents, un déménagement, ou l’entrée à l’école. Il a été prouvé qu’un environnement familial stable, une alimentation équilibrée, des stimulations physiques et cognitives, et des parents encourageants peuvent améliorer le développement futur des enfants.

Deux sections supplémentaires à destination des responsables politiques et des praticiens vont plus en détail, montrant comment les interventions dans la petite-enfance ont été conçues et comment comment adopter les bonnes stratégies en fonction des besoins spécifiques d’une communauté. “Il est important que tous ceux qui ont une influence sur la vie d’un enfant lise ce guide, depuis ses premières années et jusqu’à l’étape de transition que constitue l’école primaire” toujours d’après la directrice du NIDA.

En attendant une éventuelle traduction en français, ce guide est disponible en anglais sur le site du « National Instude of Drug Abuse » :

Il s’agit du 4eme d’une série de guides dont vous pouvez retrouver les thèmes et liens ici :