“Mais aussi…“ Cinéma, littérature, documentaires du deuxième trimestre 2017

4 juillet 2017

Addiction  - “Mais aussi…“  Cinéma, littérature, documentaires du deuxième trimestre 2017

En marge des films, romans et essais déjà présentés individuellement, voici une liste, non exhaustive bien entendu, de références pour le deuxième trimestre 2017 (Avril à juin) :

 

Les ennemis de la vie ordinaire“ Récit de Héléna Marienské

Ce roman, publié en poche aux Editions Folio, donne la parole à sept personnages accrochés les uns et les autres, soit à un produit comme l’alcool ou la cocaïne, soit à un comportement comme le sport à outrance ou le sexe en pratique et pensées continues. A l’occasion de leur participation à un groupe de parole, nous en sauront un peu plus sur leur parcours, leurs plaisirs, douleurs et aspirations. Les points communs entre toutes ces addictions se révèlent assez vite, et les liens entre participants à cette thérapie de groupe finissent naturellement par se créer, même si ce n’était pas gagné au tout début. Entre solidarité, amitiés et amour, on rentre au coeur des manques et des problématiques des addictions…

Lien : http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Les-ennemis-de-la-vie-ordinaire

 

L’endroit le plus dangereux du monde“ un roman de Lindsey Lee Johnson

Ce roman, publié aux Editions JC Lattès, commence par un drame dans un collège californien. Un élève se voit confronté à du harcèlement sur facebook, avec une série de commentaires qui le pousse au suicide. Quelques années plus tard, cet événement hante encore des lycéens confrontés alors à des excès incontrôlés d’alcool et autres drogues qui ne seront pas sans risque. Les réseaux sociaux font plus que partie de leur univers et ils y plongent plus que jamais avec les satisfactions qu’ils en retirent mais aussi les contreparties pas toujours glorieuses. “L’endroit le plus dangereux du monde“, c’est cet univers impitoyable dans lequel s’enferment des jeunes privilégiés, mais insouciants…

Lien : http://www.editions-jclattes.fr/lendroit-le-plus-dangereux-du-monde-9782709648516

 

Sortie DVD de “Ma’Rosa“, un film de Brillante Mendoza

Le dernier film du réalisateur philippin, sorti sur les écrans le 30 novembre 2016, nous raconte l’histoire d’une mère de famille qui, pour boucler ses fins de mois et réussir à faire vivre sa famille, s’adonne au trafic de shabu, la méthamphétamine du coin. Le réalisateur filme de façon très réaliste les rues “pauvres“ de Manille et dénonce la corruption qui ronge le pays depuis des décennies et dont les premières victimes sont ceux qui luttent pour leur survie face à l’oppression des forces de l’ordre. On sera alors d’autant plus surpris d’apprendre que Brillante Mendoza soutient le nouveau président Rodrigo Duterte dans sa démarche d’éradication des usagers et dealers de drogues, surtout quand elle concerne en totalité les usagers-revendeurs de la classe populaire et non pas les gros trafiquants et les milieux favorisés…

Lien : http://www.sortiesdvd.com/film-7221.html

 

“Mexique : La guerre de l’opium“, reportage d’ARTE

Ce reportage d’ARTE nous raconte comment le Mexique est devenu le troisième producteur mondial de pavot, après l’Afghanistan et la Birmanie, pour fournir en héroïne le continent Nord Américain. Le reportage nous guide tout d’abord vers un petit producteur mexicain qui vend sa gomme d’opium, résine du pavot aux cartels qui eux s’entretuent plus bas dans la vallée. ARTE donne la parole à un sicario (tueur à gage) qui nous explique en quoi consiste son travail. Le Mexique reste un pays malheureusement beaucoup trop endeuillé par la guerre des cartels. “La guerre à la drogue“ a alimenté depuis bien trop longtemps une guerre entre gangs qui déstabilise un état et une population démunie…

Lien : http://info.arte.tv/fr/mexique-la-guerre-de-lopium

 

“Drogues et création. Une histoire des paradis artificiels“, documentaire d’ARTE

Ce documentaire en deux parties diffusé sur ARTE, explore les confins de la création artistique en lien avec les psychotropes, du début du XIXe siècle à aujourd’hui. Extrait de la présentation : “Dans cette histoire revisitée des paradis artificiels, on (re)découvre avec délectation des poèmes, tableaux, chansons, concerts des plus grands artistes des XIXe et XXe siècles. Mais le documentaire de Jérôme de Missolz est plus qu’une mine d’or sur l’influence des drogues dans l’art depuis deux siècles. En entrecoupant son propos d’expériences visuelles et sonores, il nous immerge dans un univers psychédélique à la dimension poétique envoûtante.“ A visionner avec grand intérêt et sans modération… A retrouver prochainement en vidéo à la commande.

 

PsychoActif – Le fanzine Numéro 01 – Juin 2017

L’Association PsychoActif, qui porte le site-forum d’auto-support psychoactif.org, lance ce mois-ci le premier numéro d’un fanzine. L’objectif est de faire connaître la plateforme et ses usagers en dehors du web, et de donner la parole à ces usagers. Au programme de ce numéro 01 : “Découverte – Le Kratum, un opioïde naturel en sursis; Howard Becker – Les raisons de la prohibition – Retour sur le livre cultissime du sociologue Howard Becker, «Outsider»; Les Nakamals ou les fumeries d’opium à la Calédonienne; Visite de la Salle de consommation à moindres risques de Strasbourg; Exhibition Les déboires de la salle de consommation parisienne avec certains voisins“. Une nouvelle parution à suivre. Le prochain numéro est annoncé d’ici la fin de l’année…

Lien : https://www.psychoactif.org/blogs/Psychoactif-le-Fanzine_2601_1.html?from=encemomentd#b2601