Drogbox

DROGBOX.fr est un espace d’information, de réflexion et de sensibilisation sur les usages de drogues. Il s’adresse, dans un espace commun, à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au sujet et veulent en savoir plus pour affiner leurs connaissances, leur regard et leur réflexion. Le site se veut un véritable outil de prévention, avec l'objectif d'éveiller la curiosité, d’informer, de donner à réfléchir, à questionner et à comprendre. Chacun, en parcourant cet espace pluriel, pourra alors trouver l'angle ou les angles qui lui conviennent pour appréhender le sujet. Les différentes rubriques proposées sont autant de portes d'entrée au cœur de cette thématique. DROGBOX est un espace relais et ressources d'informations pour les professionnels et le grand public. Une place importante est faite aux connaissances et à leurs sources. Il donne aussi la part belle à la fiction pour éclairer la réalité de la consommation et de son environnement, avec le recul nécessaire.

DROGBOX.fr a pour objectif de démystifier, dépassionner le sujet, de libérer l’information et la parole, dans une démarche humaniste et pragmatique de prévention et de réduction des risques et des dommages. DROGBOX est aussi une association qui a pour mission d’“aller vers“ les représentations sur ce sujet pour les questionner et les bousculer. Elle essaie de participer à la construction d’un langage commun entre grand public et acteurs du secteur, entre usagers et professionnels, entre parents et enfants, et faciliter ainsi la communication, pour une approche partagée des problématiques en jeu. Elle propose, au-delà du site d’information et de réflexion, des actions de sensibilisation à cette thématique auprès des jeunes et moins jeunes, autour essentiellement de cette problématique des représentations.

DROGBOX.fr propose un univers graphique riche et ludique pour faciliter l’accès à cette thématique qui peut être sensible. Certaines rubriques proposent une interactivité directe avec la possibilité par exemple d’échanger avec des personnages de fiction ou de tester ses connaissances historiques avec un quizz.

Monsieur Thibault de Vivies
Directeur
thibault.devivies@gmail.com