Le monde du travail

Le spray nasal Nalscue© autorisé à titre expérimental pour le traitement d'urgence des overdoses

En mettant à disposition des usagers de drogues et de leur entourage ce traitement d'urgence, cette décision s'ancre dans une politique de réduction des risques ayant pour objectif de diminuer le nombre d'overdoses mortelles et d'améliorer la prise en charge des usagers...

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Le spray nasal Nalscue© autorisé à titre expérimental pour le traitement d'urgence des overdoses

L’ANSM vient d’octroyer une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour un spray nasal contenant de la naloxone. Ce médicament, Nalscue®, est indiqué dans le traitement d’urgence des overdoses aux opioïdes.

NALSCUE_naloxone_spray_nasal_carte_patient_surdose_opioides_INDIVIOR_ANSM_ATU_cohorte

 

 

 

 

 

 

Cette décision fait suite à une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui préconisait de rendre disponible la naloxone auprès des usagers de drogues et leur entourage.

Nalscue® est un pulvérisateur à usage unique, dont l’utilisation nécessite d’avoir bénéficié d’une formation sur la conduite à tenir face à une overdose aux opioïdes. Commercialisé par Indivior, il peut être prescrit à toute personne présentant des risques de surdosage aux opioïdes. Ce traitement ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. Par conséquent, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement.

En mettant à disposition des usagers de drogues et de leur entourage ce traitement d’urgence, cette décision s’ancre dans une politique de réduction des risques ayant pour objectif de diminuer le nombre d’overdoses mortelles et d’améliorer la prise en charge des usagers.

Pour aller plus loin :

En savoir plus

À lire aussi