Portail Milieu Professionnel

OPIACES / Le Nalscue, enfin disponible gratuitement pour tous ceux qui en ont besoin !

L'accès au Nalscue (Spray nasal de Naloxone utilisé pour le traitement des overdoses d'opiacés) a été considérablement élargi et facilité pour les usagers et patients consommateurs d'opiacés.

Autres drogues
Addiction Autres drogues - OPIACES / Le Nalscue, enfin disponible gratuitement pour tous ceux qui en ont besoin !

L’accès au  Nalscue (Spray nasal de Naloxone utilisé pour le traitement des overdoses d’opiacés) a été considérablement élargi et facilité pour les usagers et patients consommateurs d’opiacés.

 

Un accès élargi pour les usagers/patients aux kits Nalscue (naloxone en spray nasal). Désormais, les usagers/patients identifiés à risque d’overdose pourront bénéficier de Nalscue dans l’ensemble des structures suivantes :

  • Lors d’un passage dans un CSAPA quel que soit son mode de gestion (doté ou non d’une pharmacie à usage intérieur) ;
  • Ou au sein d’un établissement de santé :
    • Dans un service d’urgences suite à une overdose aux opiacés ;
    • Dans un service d’addictologie en cas d’hospitalisation pour sevrage aux opiacés;
    • Lors de la préparation de leur sortie d’hospitalisation pour sevrage aux opiacés ;
    • Lors de l’intervention d’une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) ;
  • Cela concerne aussi les personnes sortant de prison identifiées à risque d’overdose aux opiacés par une unité sanitaire en milieu pénitentiaire,
  • Ainsi que les personnes identifiées à risque d’overdose aux opiacés par des centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif.

Les usagers/patients pourront obtenir les kits Nalscue dans les CAARUD dès que le médicament aura obtenu une autorisation de mise sur le marché et que le décret issu de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017 sera paru.

Un accès facilité car le laboratoire Indivior met à disposition 9 000 kits de Nalscue à titre gratuit dans le cadre de l’ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) afin de faciliter l’accès à ce dispositif pour les patients et usagers à risque.L’ensemble de toutes les structures autorisées à dispenser Nalscue dans le cadre de l’ATU peuvent commander des unités directement auprès du laboratoire.
Ci-dessous des coordonnées utiles pour accompagner les professionnels de santé dans les différentes démarches :

  • Pour toute question relative au protocole, au fonctionnement du site de l’ATU Nalscue®, contacter le 04.72.35.53.13 ou adresser un message à NALSCUE@mapigroup.com
  • Pour toute question relative aux commandes de Nalscue®, contacter le 02.41.33.69.01 ou adresser un message à stupefiant.angers@alloga.fr
  • Une permanence d’information médicale est disponible au 0800 909 972 (24h/24 7j/7) ou par courriel à PatientSafetyFrance@indivior.com

 

Vous pouvez consulter le courrier sur ce sujet (Nalscue_ATU_Courrier DHPC_012017) ou consulter le communiqué du ministère (Nalscue_ATU_DGS_012017) .

À lire aussi