Rapport de la mission d’information parlementaire : des conclusions divergentes

Autres drogues / 24 janvier 2018

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Rapport de la mission d’information parlementaire : des conclusions divergentes

Le 2 août 2017, la commission des lois de l’Assemblée Nationale a pris la décision d’ouvrir une Mission d’Information relative à l’usage illicite de stupéfiants.

Menée par les députés Eric Poulliat , Député de la sixième circonscription de Gironde (LREM), et Robin Reda, Député de Juvisy (LR), la mission avait auditionné plusieurs organisations (professionnelles, d’usagers mais majoritairement des représentants issus du Ministère de l’Intérieur) et notamment entendu jeudi 14 septembre, Jean-Pierre Couteron, Président, et Nathalie Latour, Déléguée générale de la Fédération Addiction. Lors des échanges de qualité avec les co-rapporteurs, leurs interventions se sont attachées à expliquer en quoi cette mesure apparait non adaptée et inefficace en s’appuyant sur les 3 axes :

  1. Sortir d’un abord trop pénal ou thérapeutique : ce n’est pas par l’interpellation que l’on accède le plus et le mieux aux soins.
  2. Différencier les publics pour diversifier nos réponses dans une approche globale santé/sécurité public
  3. L’enjeu est donc d’aller vers ces publics et d’organiser un continuum entre la prévention et le soin

Voir l’audition à du 14 septembre

Cet article Rapport de la mission d’information parlementaire : des conclusions divergentes est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus