Portail Milieu Professionnel

Usages de BHD non conformes au cadre médical

La nouvelle collection Théma TREND de l’OFDT a pour ambition de présenter les données les plus récentes sur un produit ou un espace d’observation, en mobilisant différentes ressources du dispositif. Après un premier focus sur le LSD, la collection s'enrichit d'une nouvelle analyse consacrée aux usages de BHD non conformes au cadre médical.

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Usages de BHD non conformes au cadre médical

La nouvelle collection Théma TREND de l’OFDT a pour ambition de présenter les données les plus récentes sur un produit ou un espace d’observation, en mobilisant différentes ressources du dispositif. Après un premier focus sur le LSD, la collection s’enrichit d’une nouvelle analyse consacrée aux usages de BHD non conformes au cadre médical. Ce numéro de Théma a été rédigé en lien avec les coordinateurs des huit sites composant le dispositif  TREND, à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse.

Dans la grande majorité des cas, la prise de BHD respecte les prescriptions médicales et réglementaires, mais des consommations inadéquates sont de longue date observées chez une partie des usagers, notamment concernant la molécule princeps, le Subutex. Ce Théma TREND dresse le profil des usagers actuellement concernés par ces conduites et examine leurs modes d’usage de la BHD. Il propose également un état des lieux de l’accessibilité de cette substance dans le cadre de marchés parallèles.

En savoir plus

À lire aussi