Addictions France propose un guide pour les consultations jeunes consommateurs

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Addictions France propose un guide pour les consultations jeunes consommateurs

Les éléments contenus dans ce guide sont le fruit d’un travail mené dans le cadre d’un projet national, intitulé « Modélisation et déploiement de CJC Avancées (CJCA) », qui est piloté par Addictions France et financé par le Fonds de lutte contre les Addictions.

Ce guide prend appui sur des témoignages de professionnels des CJC, de partenaires des CJCA et également de jeunes suivis en CJCA. Ce projet vise à comprendre les facteurs qui influencent la venue des jeunes aux Consultations jeunes consommateurs Avancées et en améliorer l’efficacité. Pour cela, Addictions France a fait le choix de s’appuyer sur un évaluateur externe, l’Agence Phare, et sur différents professionnels aux champs d’expertises variés et complémentaires (responsables de CSAPA, professionnels de CJC, experts en évaluation, experts en expérimentation et déploiement de programmes de santé publique).

Addictions France, avec l’appui de ces différents contributeurs, se donne 3 ans pour proposer plusieurs modélisations de CJCA qui auront témoigné de leur efficacité dans l’accès aux soins des jeunes. Ce guide constitue un premier livrable et vient ponctuer la première année de ce projet. Il est amené à évoluer au fil des résultats obtenus sur les différentes expérimentations qui seront évaluées dans les deux années à venir.

Accéder au guide 

À lire aussi