«Ma seule expertise, c’est mon expérience ! Je ne suis pas un soignant, simplement un ancien dépendant, aujourd’hui patient-expert, qui sait ce que traversent les patients en phase de sevrage. J’apporte un savoir expérientiel sur cette maladie que j’ai vécue très intensément. » « Cocaïne, héroïne, joints, alcool à des niveaux incroyables », après plus de vingt ans d’addictions, d’accidents de parcours, de cures, de post-cures et de rechutes le menant jusqu’à sombrer dans la précarité, Guillaume Dumont, 64 ans, intervient au sein du service de psychiatrie et d’addictologie de Bichat-Beaujon.
Son regard bleu délavé et ses cordes vocales écorchées disent à eux seuls les claques et les bosses qui ont jalonné sa vie de « polytoxicomane multirécidiviste », lui qui n’a « jamais aimé le goût de quelque alcool que ce soit ».
Parce qu’il a accompli l’effort immense que représentent le parcours de soins, la remise à flot administrative, la culpabilité d’avoir brisé les jolies choses et les excuses à l’entourage, Guillaume sait comment tendre la main à ceux qui n’en sont qu’au début du chemin. Comme les autres membres de l’Association des patients-experts en addictologie, après avoir justifié des deux années d’abstinence requises, il a fait l’objet d’un processus de recrutement serré, puis a suivi une formation dispensée par le centre de formation continue de l’AP-HP. Et en 2017, il a passé un diplôme universitaire (DU) d’addictologie.
Addictions : l’expérience des patients s’invite dans les soins
Partenaires de soins, courroies de transmission, lueurs d’espoir pour ceux qui combattent leur pathologie… les patients-experts sont aujourd’hui reconnus pour leur expérience de la maladie addictive. Reportage à l’hôpital Beaujon.
Toutes les addictions