ADDICTIONS / Prévenez les addictions au travail par une démarche collective

Toutes les addictions / 28 juin 2017

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Comment agir sur les mauvais usages des produits ? Comment lutter contre les addictions dans l’entreprise? Comment diminuer les accidents du travail liés à ces produits ?

La loi encadre les mauvais usages de l’alcool et l’interdiction des drogues : codes de la santé publique, de la route, du travail, pénal et civil.

Le code du travail rappelle la responsabilité de l’employeur en matière de protection de la santé et sécurité de la sécurité de ses salariés.

Le CHSCT doit contribuer au respect de ces règles, notamment dans le cadre du Document Unique d’évaluation des risques professionnels. •  Chaque salarié est responsable de sa santé et dans certains cas de celle des autres.

Le plan gouvernemental de lutte contre les conduites addictives incite les entreprises à aller au-delà de la réglementation et à agir pour protéger la santé de leurs salariés. Par exemple, dans le cadre de la Formation Continue Obligatoire à la Sécurité (FCOS), elles peuvent leur présenter le kit ‘Hygiène de vie et prévention des addictions’.

1 Regardez ce qu’il se passe dans votre entreprise

•  Quels sont les usages de produits : alcool, cannabis, tabac, médicaments psychotropes…?

•  Y a-t-il des règles en matière de « pots de travail » ?

•  Les conditions de travail entrainent-elles des consommations de produits ?

•  Quelles sont les actions déjà existantes sur les risques psychosociaux : stress, violences… ?

 

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