ALCOOL / Un atout séduction ?

Des chercheur en psychologie ont mené des études sur l'impact social de l'alcool et en particulier son rôle dans l'attirance pour l'autre...

Alcool

Le contact avec les autres, l’établissement de relations amicales ou amoureuses sont des pivots de l’existence des êtres humains. La mise en place de ces relations repose principalement sur l’attrait que chacun possède et que l’autre perçoit. Sous l’influence de l’alcool, le comportement est désinhibé, la communication est facilitée, la parole est libérée. Le désir de séduction s’exacerbe aussi et peut aboutir à une relation éphémère, si une fois à jeun les partenaires s’aperçoivent qu’ils se sont trompés sur le compte de l’autre, d’autant plus que l’alcool a pu altérer la qualité de la relation sexuelle (voir article L’alcool modifie-t-il les performances sexuelles ?). Autant d’ingrédients qui expliquent comment Penny se réveille avec Raj après une soirée trop arrosée dans l’épisode The Roomate Transmogrification de The Big Bang Theory (épisode 24 de la saison 4).

Des chercheurs en psychologie sociale ont voulu comprendre comment l’alcool pouvait ainsi induire une telle erreur d’appréciation. L’attirance vers l’autre repose sur de multiples critères qui varient d’une personne à l’autre : présentation, taille, couleur des yeux, comportement, langage, culture, centres d’intérêts etc…. autant de facteurs qu’il est difficile d’analyser objectivement dans un protocole de recherche. Par contre un paramètre relativement facile à étudier est l’attrait que présente un visage. Sur une simple photo, chacun aura une opinion et pourra dire si la personne représentée lui plaît ou non.

Plusieurs équipes ont mesuré l’influence de l’alcool sur l’attrait physique en utilisant cette méthode.