Les facteurs de risque de consommation quotidienne d’alcool varient-ils en fonction de l’âge ?
Avec le vieillissement des baby-boomers, le nombre de personnes âgé va augmenter de manière conséquente d’ici 2030. Dans ce contexte et au vu des données épidémiologiques concernant le trouble d’usage de substance psychoactives dans la population adulte mondiale actuelle, l’alcool étant la substance la plus consommée, il est raisonnable de penser que le pourcentage de sujets âgés abuseurs ou dépendants va progressivement croitre.
Alcool : un atout séduction
Le contact avec les autres, l’établissement de relations amicales ou amoureuses sont des pivots de l’existence des êtres humains. La mise en place de ces relations repose principalement sur l’attrait que chacun possède et que l’autre perçoit. Sous l’influence de l’alcool, le comportement est désinhibé, la communication est facilitée, la parole est libérée. Le désir de séduction s’exacerbe aussi et peut aboutir à une relation éphémère.
Quand l'hormone de la faim pousse les patients alcoolo-dépendants à la rechute
La ghréline est une hormone digestive connue pour augmenter l’appétit. Les interactions centrales et périphériques entre la ghréline et d’autres hormones, y compris l’hormone de réponse au stress, le cortisol, participent à des réponses comportementales complexes aux signaux externes et aux états internes (interoception). En agissant au niveau des projections dopaminergiques de la zone tegmentale ventrale et d’autres zones impliquées dans le traitement des récompenses, la ghréline peut induire une motivation générale et dirigée pour les récompenses, par exemple alimentaire. Mais cela peut aussi concerner d’autres récomepnses comme l’envie ou le besoin d’alcool et des comportements de recherche d’alcool.
Influence des endorphines sur les addictions
Les endorphines jouent un rôle clé dans le système nerveux central en régulant la perception de la douleur. Mais elles participent aussi largement aux sensations de bien-être et de plaisir ainsi qu'à la régulation de l'humeur. Comment ces endorphines agissent-elles lorsque l'on consomme des produits ?
Norman fait des vidéos : l’alcool
Une vidéo sur l'alcool à la fois drôle et instructive de l'un des plus grands youtubeurs français.
Ce qu'il se passe dans mon corps quand je bois de l’alcool
Du sentiment de bien-être artificiel à la "gueule de bois", jusqu’à la dépendance, le développement de maladies… Les méfaits de l’alcool sur notre santé sont multiples ! Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous consommons de l’alcool ? Quelles conséquences tant sur le plan physique que mental ? Explications.
Alcool : les nouveaux repères de consommation (Alcool Info Service)
Depuis les années 90, il était recommandé de ne pas dépasser 2 verres par jour pour les femmes, 3 verres par jour pour les hommes et 4 verres par occasion (ces repères étaient basés sur les recommandations appliquées à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne, Australie et Danemark et en lien avec le questionnaire AUDIT de repérage des consommations à risque).
Mais le risque de cancers présentant une relation linéaire avec la consommation d’alcool, ces recommandations ont été remises en question par la communauté scientifique. En 2016, une saisine de la Direction Générale de la Santé (DGS) et de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a mandaté Santé publique France et l’Institut national du cancer pour réviser le discours public alcool, et travailler sur la question des repères de consommation.