
Les addictions les plus répandues
Quand on évoque la dépendance ou l’addiction, ce sont souvent la drogue ou l’alcool qui nous viennent à l’esprit en premier . Il faut dire que ce sont les addictions les plus répandues. Selon le dernier rapport de l’OMS sur ce sujet, publié en 2019, environ 400 millions de personnes âgées de 15 ans et plus avec des troubles liés à l’utilisation d’alcool, dont la dépendance occupe une grande partie.
D’autres addictions moins évidentes se trouvent sous nos yeux, sans que l’on ne s’en rende forcément compte. C’est le cas des aliments ultra-transformés. Le sucre est par exemple souvent perçu comme addictif, puisque ce dernier libère de la dopamine, une molécule chimique liée au plaisir et à la récompense, bien qu’il ne soit pas reconnu comme une substance addictive.
Cependant, il se peut que la nouvelle étude menée par des chercheurs américains de l’Université du Michigan apporte de nouvelles preuves qui renforcent l’idée que les aliments ultra-transformés (composés de sucre, gras, additifs…), soient devenus une addiction, du moins chez une certaine catégorie de la population.
En savoir plus : www.science-et-vie.com.