TEMOIGNAGE. "J'ai vu ma fille se faire siphonner le cerveau en 3 semaines" : un père alerte sur l'addiction aux jeux vidéo

Jeux vidéo

Les écrans permettent de s’échapper d’une réalité parfois anxiogène. Ils permettent aussi une forme de sociabilisation qui est aujourd’hui reconnue. Mais les enfants et les ados, plus autonomes, peuvent passer des heures sur leur téléphone portable ou leur tablette sans que les parents prennent la mesure de leur addiction. C’est ce qui est arrivé à Eric*, un père de Toulouse (Haute-Garonne) qui souhaite témoigner pour alerter les autres parents et les autorités.

France 3 : comment avez-vous pris conscience du problème ?

Eric : j’ai deux filles, ça concerne l’aînée. Ma fille a alors 15 ans, elle est de plus en plus sur son écran. C’est banal. Sauf qu’on constate qu’au fur et à mesure, elle est de plus en plus en retrait au dîner notamment, elle cherche à terminer rapidement pour aller dans sa chambre. En regardant son temps d’écran, je vois qu’il a augmenté de façon exponentielle.

Je me rends compte qu’elle joue à Genshin Impact, un jeu de plateau : une équipe se constitue, elle avance dans une quête et gagne des points. Pour ma fille, c’est devenu l’unique horizon. Le jeu écrase tout le reste. Jusque-là, il y avait un équilibre entre Tiktok, Spotify, Safari… Mais là, le temps disproportionné consacré à ce jeu et son comportement m’inquiètent.

Quand au bout d’un moment, la voir toujours sur son écran me fatigue, je la mets en sevrage. Le portable part au garage en mode avion et elle n’y a pas accès. Sauf que cette fois-ci, elle s’effondre !

Voir la suite de l’interview sur le site de France 3 Occitanie