Revue de presse des addictions comportementales #14

addictions comportementales
Addiction addictions comportementales - Revue de presse des addictions comportementales #14

« Souffrir de troubles du comportement alimentaire est souvent invisible »

06/05/2021

Taïna Cassagnes, étudiante et présidente de l’association Solidarité anorexie boulimie Gironde –

se bat depuis 13 ans contre une anorexie qui « pourrit sa vie ». Elle analyse dans cet article comment le moment de passer à table ou de se regarder dans un miroir sont de véritables « tortures ». Elle explique sa vie « millimétrée, organisée » et au final triste et comment cette envie d’être parfaite depuis son enfance avec un perfectionnisme qui l’a rend éternellement insatisfaite est difficile à vivre. Ce témoignage montre que pour vaincre l’anorexie, il faut se « lancer » dans un véritable combat.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/souffrir-de-troubles-du-comportement-alimentaire-est-souvent-invisible-blog_fr_60915f19e4b05af50dc81e88 

 

Qu’est-ce que la boulimie?

05/05/2021

Le site « Destination Santé » fait un point sur la boulimie, « qui  se caractérise par des phases pendant lesquelles « la personne succombe à des fringales, mais tente par tous les moyens d’éliminer ce qu’elle engloutit (Vincent Dodin, psychiatre)». « Sur le long terme, la boulimie peut engager le pronostic vital : les crises de vomissement diminuent en effet le taux de potassium sanguin et ceci peut entraîner des complications cardiaques, provoquant des troubles du rythme qui peuvent être suivis d’un arrêt cardiaque.

L’article décrit les trois phases de la boulimie nerveuse.

https://destinationsante.com/tout-savoir-sur-la-boulimie.html

 

Des liens génétiques entre troubles alimentaires et psychiatriques

05/05/2021

Ces dernières années, plusieurs études ont montré qu’il existait des prédispositions génétiques aux troubles du comportement alimentaire. De nouveaux travaux, basés sur l’étude du génome de dizaines de milliers d’individus, et menés par une équipe de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), du King’s College de Londres, du University College de Londres, de l’Université de Caroline du Nord (UNC) et de l’Icahn School of Medicine du Mont Sinaï, montrent que ces prédispositions génétiques partagent un profil commun avec d’autres troubles psychiatriques.

Les résultats montrent qu’en effet, il existe des similitudes manifestes entre l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie, mais aussi des différences. Parmi les similitudes, se trouvent l’association avec les troubles psychiatriques, notamment la schizophrénie et la dépression, ce qui « confirme la forte composante psychiatrique de ces maladies », précise Nadia Micali, chercheuse à l’université de Genève.

https://www.rtflash.fr/liens-genetiques-entre-troubles-alimentaires-et-psychiatriques/article

 

ENIGM : étude sur les impacts des gains marquants chez les joueurs d’argent et de hasard : interview des deux auteurs de l’étude

03/05/2021

Marie-Line Tovar, démographe et responsable du pôle d’innovation et d’expérimentation sur le jeu excessif de la SEDAP à Dijon et Jean-Michel Costes, socio-épidémiologiste des addictions, ont publié, le 27 avril 2021, les résultats d’une enquête collective menée par la SEDAP et intitulée ENIGM sur les impacts des gains marquants chez les joueurs d’argent et de pur hasard. Ils en présentent les résultats dans cette vidéo.

https://ludocorpus.org/enigm-l-etude-sur-l-impact-des-gains-marquants/

 

Le sport comme une drogue

04/05/2021

L’émission « Les Pieds sur terre » de France Culture est allée à la rencontre de Servane Heudiard qui a témoigné de son addiction au sport dans un livre : « Bigorexie : le sport, ma prison sans barreaux témoignage d’une sport-addict ».

La journaliste Sonia Kronlund décrit cette addiction, qui au départ, n’avait pas été reconnue comme telle. Mais au fur et à mesure des études on s’est aperçu que ce sont les neurotransmetteurs libérés dans le corps qui provoque un état d’euphorie. Mais les recherches continuent.

Servanne Heudiard raconte comment le sport devient un besoin vital. Au fur et à mesure de sa pratique, elle va « s’enfermer dans cet « enfer doré » et quand elle ne pratique pas, elle craque.

Elle explique comment cet emballement qui fait qu’elle pratique six heures de sport par jour et qu’elle ne peut envisager de s’en passer ne serait-ce qu’une journée. Cette « addiction » prend racine dans son enfance…

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-sport-comme-une-drogue

 

Cinq conseils pour limiter les effets néfastes des écrans sur vos enfants

03/05/2021

Invité par Europe 1, le psychiatre Serge Tisseron donne cinq conseils pour les parents dont les enfants ont tendance à passer beaucoup de temps à jouer aux jeux vidéo. Ils ne doivent pas les interdire, car ils ont des aspects très bénéfiques mais faire en sorte que les enfants et les adolescents se limitent à une pratique raisonnable qui ne doit pas devenir exclusive.

https://www.europe1.fr/sante/cinq-conseils-pour-limiter-les-effets-nefastes-des-ecrans-sur-vos-enfants-4042613

 

 

À lire aussi