Quel traitement pharmacologique pour la dépendance aux amphétamines ?
Aujourd’hui, il existe à l’échelle internationale une augmentation de l’usage d’amphétamines dans certaines régions, et des conduites à risques liés à ces consommations. Cela a induit en parallèle une augmentation du nombre de personne en demande de soins. Ceux-ci reposent principalement actuellement sur des stratégies cognitivo-comportementales et de management des contingences. Les taux de rechutes sont élevés et la question d’un traitement pharmacologique complémentaire est souvent posée.
PHOENIX : application smartphone d’aide à la prise en charge du craving dans les addictions
Le craving, désignant l’«envie irrépressible de consommer », est un moment de grande vulnérabilité pour les patients addicts, avec un risque majeur de perte de contrôle et de rechute. Ce concept représente donc une cible privilégiée des traitements de l’addiction. Mais bien que les approches thérapeutiques classiques permettent une amélioration significative des troubles addictifs, le coût, le temps et les barrières géographiques peuvent limiter l’accès aux soins.
Addictions : sevrage mode d’emploi (maad digital)
L’été est la période de détente. Si pour nombre de personnes, c’est la fête, le moment de se lâcher, ce qui est souvent associé à de fortes consommations de produits psychoactifs, pour d’autres, le plus souvent des consommateurs réguliers, c’est l’occasion de revitaliser son corps et son cerveau en faisant une pause de consommation. Examinons ce qui se passe pour certaines d’entre elles lorsqu’on les arrête.