"Avant trois ans, pas d'écrans" : pourquoi il faut suivre ces recommandations dans le nouveau carnet de santé

Un nouveau carnet de santé pour les enfants est distribué aux familles à la naissance. Il introduit de nouveaux conseils aux parents notamment sur l'utilisation des écrans.

Avant trois ans pas écrans pourquoi il faut suivre recommandations dans nouveau carnet de santé

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Dans ce nouveau carnet de santé, on trouve des conseils de prévention concernant l’exposition des plus petits aux écrans. On peut y lire : « Avant trois ans, pas d’écrans. Ne laissez pas votre enfant dans une pièce où un écran est allumé, même s’il ne le regarde pas ».

Car c’est dans les trois premières années de sa vie qu’un enfant développe son langage, sa communication, sa relation à l’autre, explique Anne-Lise Ducanda, médecin de la protection maternelle et infantile, autrice du livre « Les tout-petits face aux écrans, comment les protéger, l’épidémie silencieuse » : « On sait qu’un bébé de 18 mois ne comprend pas un dessin animé. Ce ne sont que des flashs lumineux et sonores trop rapides pour son cerveau. C’est un stress pour son cerveau. C’est comme s’il était en boîte de nuit. Et donc, il n’en apprend rien. En plus, il est privé de la relation humaine réelle. »  Selon une étude menée par Santé publique France, dès deux ans, un enfant passe en moyenne chaque jour 56 minutes devant un écran.

Trop d’écrans peut générer des retards de développement

Les conséquences de l’exposition d’un petit aux écrans sont multiples : « Il y des retards de développement du langage, de la motricité, de relation à l’autre, de gestion des émotions, de sommeil également », énumère la médecin Anne-Lise Ducanda. Elle précise que l’exposition précoce aux écrans peut engendrer « des problèmes de sédentarité, d’obésité et de maladies cardiovasculaires qui vont  survenir beaucoup plus tôt que les générations précédentes ».

Pour cette médecin, l’enfant a deux besoins essentiels pour se développer. D’abord, « il doit interagir de façon fréquente avec ses parents pour construire avec eux ce qu’on appelle la relation d’attachement. Sans relation d’attachement, il n’y a aucun développement possible pour l’enfant ». Ensuite, ajoute Anne-Lise Ducanda, l’enfant « doit explorer le monde réel en trois dimensions, pour en saisir la consistance et le fonctionnement, aidé par les parents qui interagissent avec lui et qui lui expliquent le monde comme un dictionnaire du monde ».

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