Avenir Santé nous parle du défi de Janvier chez les alcooliers

Dans son édition de décembre du « Flash Alcoolator », Avenir Santé explique l'exploitation du Défi De Janvier et du 0 alcool par l’industrie alcoolière pour se donner une bonne image. Une pratique qui dissimule des intentions commerciales au détriment de la prévention de l'abus d'alcool.

Alcool

Le Dry January, ou « Défi De Janvier » s’installe dans le paysage français de la prévention, même si cette année, sans doute en raison de l’omniprésence de la crise sanitaire, l’opération semble moins connue des Français.

Comme il y a un an, nous avons souhaité observer comment certains alcooliers ou autres opérateurs ont adapté leur communication à ce contexte bien particulier. Sans surprise, certaines marques ont massivement communiqué autours des déclinaisons sans alcool de leurs produits habituels.

Deux de ces produits ont été particulièrement visibles, il s’agit de Martini Vibrante et Martini Floreal, deux spiritueux sans alcool. Ces références apparues en 2020, ont pour but assumé de répondre « aux gens qui recherchent de plus en plus d’alternatives sans alcool lorsqu’ils rentrent dans les bars ». En ce Dry January, le message est somme toute assez simple et invite le consommateur a tester « l’aperitivo sans alcool mais avec 100% de saveurs ». La communication se fait classiquement via les espaces publicitaires des réseaux sociaux et est également relayée par les influenceurs, nouveaux outils publicitaires des alcooliers.

Depuis quelques années, la boisson alcoolisée qui a su être précurseur dans le « sans alcool » est bien sûr la bière. Heineken propose depuis quelque temps sa déclinaison « 0.0 » et n’oublie pas, en ce mois de Dry January, d’attirer l’attention sur celle-ci en surfant sur l’évènement et sur le contexte de la nouvelle année : « Et si on recommençait à 0.0, la première zérolution de 2021 ».

Ce n’est cependant pas la seule marque de bière à communiquer plus particulièrement sur les versions sans alcool. La « Desperados virgin » et la « Peroni Libera », deux jeunes références de 2020, mais aussi la Affligem 0.0 de 2019, surfent aussi sur cette tendance.

Toujours sur la bière, c’est également la marque Brewdog qui nous invite à « démarrer la nouvelle année du bon pied avec en janvier des réductions sur les bières sans alcool ». La référence, jeune elle aussi (2019) a un message clair : « et si on profitait du Dry January pour gouter les bières sans alcool et respecter les bonnes résolutions ».

Du côté des vins, si peu de choses ont été observées, notons quand même la déclinaison sans alcool de la marque « Festillant ». Celle-ci invite à tenter le Dry January en proposant même un « accompagnement » aux participants : « Faites-nous part en story de votre état d’esprit quotidien, votre ressenti chaque jour qui passe durant ce mois de janvier en utilisant le #FestiJanuary ». Par ailleurs, certains opérateurs des vins sans alcool précisent : « La catégorie est en hyper croissance mais les consommateurs finaux non aguerris ignorent l’existence de telles alternatives, le Dry January permet de les faire connaître pour plus tard ».

Ce mois de janvier voit également l’apparition du site internet « ivresse.club », dont la thématique est, comme son nom ne l’indique pas, les nouvelles boissons sans alcool. L’occasion de revenir sur la marque française JNPR, mise en avant par le site et observée sous forme de publicité sur les réseaux sociaux. Ce « distillat sans alcool », datant de janvier 2020, rassure-lui aussi le consommateur sur la conservation des saveurs : « une longueur en bouche vraiment surprenante pour du sans alcool ».

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