Bigorexie : quand le sport devient une addiction

Se jeter à corps perdu dans une pratique sportive trop intense peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé physique et mentale. Une prise en charge médicale et psychologique est nécessaire pour sortir de cette addiction appelée bigorexie ; sans, pour autant, renoncer au sport.

Addiction au sport

Qu’est-ce que la bigorexie ?

Courir plusieurs heures par jour, repousser les limites de son corps, peut être le signe d’une véritable addiction, la bigorexie.

Comme toutes les addictions, elle se traduit par une pratique de plus en plus intense (sans notion de durée) et, surtout, devenue incontrôlable. La personne se jette à corps perdu dans le sport et elle est taraudée par le besoin irrépressible d’aller toujours plus loin. « Au travers de leur pratique sportive, ces personnes recherchent des sensations et elles ont besoin d’augmenter leur pratique pour ressentir toujours plus de plaisir », explique la docteure Julie Farbos, pédopsychiatre et médecin du sport au CHU de Bordeaux.

Quelles conséquences cette addiction a-t-elle sur la santé ?

En consacrant l’essentiel de leur temps au sport, les personnes rognent sur leur temps de récupération, voire sur leur sommeil. À trop tirer sur la corde, elles s’exposent à un risque de blessure important (par exemple des tendinites à répétition) et s’épuisent non seulement sur le plan physique, mais aussi psychique.

Autres problèmes : les addicts au sport ont un profil susceptible de les mener à d’autres addictions (à l’alcool, au cannabis…) et leur risque de dopage est augmenté. Le sportif s’éloigne peu à peu de son cercle amical ou familial. Certains se retrouvent également en difficulté financière.

Tous les sportifs ne sont pas touchés par la bigorexie, loin de là. Mais certains profils psychologiques sont davantage concernés, qu’ils évoluent dans le milieu amateur ou professionnel.

Les personnes qui ont ce profil sont naturellement attirées vers certaines disciplines sportives, notamment les sports d’endurance : le cyclisme, la course à pied, le trail et tous les sports extrêmes. Ces activités exigent, en effet, un engagement fort sur le plan physique et psychologique. Les adeptes sont en recherche d’adrénaline et cherchent à améliorer toujours plus leurs performances.

Voir la suite de l’article ainsi qu’un témoignage sur le site de Santé Magazine