Portail Milieu Professionnel

BROCHURE / Pas à pas, une entreprise sans tabac

Vous trouverez ici les recommandations et outils pratiques grâce auxquels vous pourrez appliquer, étape par étape, la meilleure stratégie possible pour progresser vers une entreprise sans tabac.

Tabac

Vous trouverez ici les recommandations et outils pratiques grâce auxquels vous pourrez appliquer, étape par étape, la meilleure stratégie possible pour progresser vers une entreprise sans tabac. Ce guide s’inspire largement de celui réalisé par l’Organisation mondiale de la santé – Europe qui a fait les preuves de son efficacité. Bien sûr, la méthode préconisée ici est indicative et doit être adaptée en fonction des caractéristiques de votre entreprise.La prévention du tabagisme en entreprise est d’abord une nécessité de santé publique.

Rappelons quelques faits :

• le tabagisme actif est la première cause de mortalité évitable en France avec 66 000 morts chaque année ;

• le tabagisme passif, désormais classé comme cancérogène pour l’Homme , provoque le cancer du poumon et des maladies cardio-vasculaires, il aggrave des pathologies comme l’asthme ;

• selon l’Académie de médecine, le tabac est « la source de pollution domestique la plus dangereuse pour l’Homme ».

C’est pourquoi, aujourd’hui, des pays comme l’Irlande, la Norvège ou l’Italie interdisent totalement la consommation de tabac dans les lieux publics. Par ailleurs, au-delà de ses conséquences pour la santé, le tabagisme peut générer des surcoûts pour les employeurs et altérer le climat social de l’entreprise.

Face au problème de santé publique et au coût social causés par le tabagisme actif et passif, le plan cancer , lancé en mars 2003, encourage les entreprises à mettre en place une démarche « Entreprise sans tabac ». Plus largement, la promotion de la santé du personnel doit devenir un élément fondamental de l’éthique des entreprises.

En vous attaquant officiellement au problème du tabac dans votre entreprise, vous adressez aux employés et à leur entourage un message clair sur l’importance que vous accordez à leur santé et à leur bien-être.

En savoir plus

À lire aussi